×
google news

Fin de l’urgence au Japon: 851 morts et pas de blocage

Partager sur Facebook

Après l’urgence au Japon, avec "seulement" 851 morts et sans verrouillage: comment était-il possible?

fin urgence Japon

 » J’ai décidé de mettre fin à l’état d’urgence dans tout le pays « , ont déclaré le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, à la fin de l’urgence Coronavirus dans son pays. Ce qui est surprenant, c’est qu’au Japon, les victimes du Covid-19 n’étaient « que » 851 et que les citoyens n’ont jamais vraiment été soumis à une privation de liberté, à un verrouillage comme nous l’avons pris pour l’appeler depuis quelques mois maintenant.  » En un peu plus d’un mois et demi, nous avons presque maîtrisé la situation « , a déclaré M. Abe, mais on se demande si le pays japonais n’a eu que beaucoup plus de chance que les autres, ou mis en place des mesures plus efficaces.

Japon, fin de l’urgence sans verrouillage

Le Japon a traité l’urgence différemment de beaucoup d’autres pays, y compris l’Italie. Il a commencé par fermer ses frontières immédiatement – un choix également adopté par le gouvernement Conte – et interdit l’accès aux voyageurs étrangers qui avaient visité de nombreux pays touchés.

Elle a ensuite imposé des distances sociales à ses citoyens, mais n’a pas complètement fermé les restaurants et les magasins auxquels une simple réduction du temps de travail a été imposée. La fermeture des bars karaoké, des clubs de musique live et de gymnases, qui est également confirmée pour les prochaines semaines, a complètement fermé ses portes. Aujourd’hui, les autorités japonaises ont déclaré l’état d’urgence, mais ils ont également exhorté leurs compatriotes à s’adapter à un nouveau mode de vie, portant un masque, favorisant le travail intelligent et en évitant, surtout, de voyager à des fins non essentielles.

Pour Mikihito Tanaka, professeur à l’Université Waseda spécialisé dans la communication scientifique et membre d’un groupe public d’experts sur le nouveau virus, « ce n’est qu’en examinant les chiffres de la mort que le Japon peut avoir réussi. » En fait, si l’on examine le nombre de décès dus au coronavirus dans le pays asiatique, qui s’est élevé à 851 unités, on se demande comment il était possible de contenir les décès dans une telle mesure, surtout compte tenu du taux élevé de densité de population et d’un âge moyen très élevé. Compte tenu de ce dernier qui incite Tanaka lui-même à dire que « même les experts ne savent pas pourquoi ».

Japon, le retour à la normale

Maintenant, nous devrons examiner comment le Japon va réagir au retour à la normale. Le ministre de la Revitalisation économique, Yasutoshi Nishimura, a déclaré à Kyoto News que la situation des infections sera analysée toutes les trois semaines et, selon les nouveaux chiffres, il sera évalué s’il faut ou non prendre des mesures supplémentaires pour faciliter les orientations actuelles.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

covid-19 Europe
Monde

Covid-19: Europe multiplie les restrictions

22 septembre 2020
L’Europe décide d’augmenter les restrictions pour éviter une seconde vague catastrophique de Covid-19, mais sa décision effraie les marchés financiers.
loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.