×
google news

La Grande-Bretagne a autorisé la NSA à surveiller ses citoyens

Bureau central de la NSA
Bureau central de la NSA - Crédits : NSA, via Wikipedia.org
Bureau central de la NSA

Un accord secret signé entre la NSA et la Grande-Bretagne a permis a l’agence américaine de surveiller massivement les citoyens britanniques.

Selon des documents du lanceur d’alerte Edward Snowden révélé mercredi 20 novembre par le quotidien anglais The Guardian, les autorités du Royaume-Uni ont permis, grâce à un accord secret avec la NSA, de mettre sous surveillance l’ensemble des communications électroniques et téléphoniques des citoyens britanniques par l’agence du renseignement américaine.

Les autorités britanniques ont ainsi autorisé depuis 2007 la NSA a archiver les contacts téléphoniques, les liaisons Internet et les courriers électroniques de l’ensemble de sa population, selon les documents d’Edward Snowden, résidant actuellement en Russie.

D’après un document datant de mai 2007 sur l’espionnage électronique révélé par le Guardian et la chaîne Channel 4, les services d’espionnage anglais et la NSA ont décidé de « travailler ensemble pour mettre en œuvre une nouvelle politique étendant l’utilisation des informations britanniques interceptées incidemment ».

« A présent, les analystes du SID (le service d’espionnage électronique de la NSA) peuvent exploiter toutes les données britanniques collectées incidemment concernant les identifiants des contacts, y compris les adresses IP et les adresses e-mail, les numéros de fax et de téléphone », indique le document.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1482
Actualité

« USA envoie missiles longue portée à Kiev »

25 avril 2024
Nous vous proposons de lire l'ensemble de nos articles, critiques et reportages sur le conflit ukrainien. Le « Monde » met à disposition une variété de reportages, d'analyses et d'explications.…
example 1481
Actualité

« Candidate de droite mène en Macédoine »

25 avril 2024
Gordana Siljanovska-Davkova est largement devant dans les résultats partiels de l'élection présidentielle de Macédoine du Nord, annoncés par la commission électorale le mercredi soir du 24 avril. Cette avance écrasante…
example 1479
Actualité

Les vins rouges provençaux résistent avec vigueur

25 avril 2024
L'émergence fulgurante du vin rosé en Provence sur les quinze dernières années a entraîné une prédominance presque totale de cette couleur festive dans la région, à part quelques points de…