Catégories: ActualitéFranceMonde
|
12 septembre 2013 9 h 07 min

Pour Laurent Fabius, « il y a eu un massacre chimique » en Syrie

Partager

Sur RTL, Laurent Fabius a fait le point sur la situation en Syrie. Confirmant l’usage d’armes chimiques par Bachar al-Assad, le ministre des Affaires étrangères en a profité pour évoquer la nécessité « d’une solution politique » pour tenter de résoudre le problème.

« La réalité est tout à faire claire : il y a eu un massacre chimique. C’est le régime de Bachar al-Assad qui détenait les armes et en a donné l’ordre. Seul le régime avait les stocks, seul le régime avait les vecteurs, seul le régime avait intérêt à le faire », rétorque Laurent Fabius aux déclarations de Vladimir Poutine.

Selon le président russe, les armes chimiques n’ont pas été utilisées par le régime d’al-Assad, mais par l’opposition syrienne, une position formellement contestée par la France : « C’est une version que les Russes développent depuis très longtemps sans aucune crédibilité. »

Interrogé également sur l’intervention de la communauté internationale, le chef de la diplomatie française a préféré botter en touche, insistant sur la nécessité de « garder toutes les options sur la table » : « Les armes chimiques, c’est important, mais il faut retourner à une solution politique parce que les massacres continuent. »

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.