Catégories: ActualitéFranceMonde
|
2 août 2013 10 h 11 min

Shoah : la SNCF devant les tribunaux américains ?

Partager

Un projet de loi déposé par des élus républicains au Congrès pourrait permettre de poursuivre la SNCF sur le sol américain pour son rôle dans le transport des juifs vers les camps d’extermination et de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.

Le sénateur Chuck Schumer et plusieurs élus démocrates et républicains ont déposé un texte de loi visant à lever l’immunité de l’entreprise. En effet, il existe aux Etats-Unis une loi qui protège les entreprises étrangères contrôlées par un Etat de toutes poursuites judiciaires sur le sol américain.

« Cela fait longtemps que les survivants et les parents de ceux qui ont péri tentent d’établir la responsabilité de la SNCF pour le rôle actif qu’elle a joué pendant l’Holocauste, mais jusqu’à présent la société a réussi à se draper dans l’immunité et à éviter ainsi toute procédure devant les tribunaux américains« , a déclaré M. Schumer.

Cette loi « permettrait aux survivants et aux parents (des victimes) de faire rendre des comptes à la compagnie ferroviaire française devant un tribunal pour avoir envoyé des milliers de personnes à la mort durant la Seconde Guerre mondiale« , a-t-il ajouté.

Le président Obama devrait cependant promulguer la loi pour que le texte soit définitivement adopté.

Rappelons que la SNCF, réquisitionnée par le régime de Vichy, a transporté vers les camps de la mort plus de 76 000 juifs entre 1942 et 1944 durant l’occupation par les nazis.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.