Catégories: Monde
|
23 avril 2013 10 h 29 min

Boston massacre : Nike retire ses T-shirts de la vente

Partager

Un T-shirt de la marque Nike appelé « Boston massacre », en hommage à un événement historique et à un match de basket de Boston, a été retiré de la vente par la firme suite à l’attentat du marathon.

Bad buzz pour la firme Nike qui s’est vue dans l’obligation de retirer en urgence des magasins des t-shirts arborant l’inscription « Boston massacre ».

Ce t-shirt fait référence, non pas aux attentats de Boston ayant eu lieu récemment, mais deux événements majeurs de l’Histoire de la ville.

Le premier concerne le « massacre de Boston » qui a eu lieu le 5 mars 1770 lorsque des soldats britanniques tirèrent sur la foule tuant 5 personnes dans les rues de la ville. Ce épisode s’inscrit en pleine période de tension entre la couronne anglaise et les colonies britanniques, qui mènera ensuite à la guerre d’indépendance de 1775.

Le second événement est plus léger puisqu’il marque la victoire, non sans peine, de l’équipe de base-ball des New York Yankees face aux Boston Red Sox en 1978. Boston était donné largement favori pour gagner la saison, mais après une lutte acharnée des joueurs de New York, l’équipe de Boston fut vaincue. Le nom de « Boston massacre » fut ainsi donné à cette rencontre sportive inédite.

Les t-shirts vendus par Nike rendent ainsi hommage à ce match sans précédent dans l’histoire des New York Yankees, mais fait désormais tâche après les attentats survenus lors du marathon de Boston la semaine dernière, durant lequel trois personnes sont décédées et plus de 200 ont été blessées

Le tweet qui a créé la polémique :

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.