Catégories: Monde
|
4 janvier 2013 8 h 49 min

Depardieu : « la Russie est une grande démocratie »

Partager

Suite à son obtention de la nationalité russe, l’acteur Gérard Depardieu s’est fendu d’une longue lettre diffusée sur un média russe dans laquelle il exprime tout son « amour » pour cette patrie.

Jeudi un décret émanant du gouvernement russe, disponible sur le site officiel du Kremlin, donnait ordre « de satisfaire à la demande de naturalisation russe de Gérard Xavier Depardieu, né en 1948 en France« .

Avec ce décret Gérard Depardieu détient ainsi la double nationalité française et russe. C’était donc l’occasion pour l’acteur de remercier dans une lettre diffusée par la chaîne russe Piervyi Kanal le peuple russe et cette « grande démocratie » que représente la Russie à ses yeux.

Dans une longue tirade, il y exprime son amour pour ce peuple et sa culture. « J’adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains« , indique-t-il.

Un exemple de démocratie

Il précise d’ailleurs que son père était également très admirateur de la Russie de l’époque soviétique, qu’il « était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou !« .

Après avoir expliqué s’être entretenu avec le président François Hollande par téléphone, Gérard Depardieu surprend. Il déclare en effet aimer « beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c’est réciproque« .

Et l’acteur, qui n’en est plus à une sortie près, d’ajouter que « la Russie était une grande démocratie, et que ce n’était pas un pays où un premier ministre traitait un citoyen de minable ».

Il est vrai que dans un pays qui a connu un régime totalitaire durant près d’un siècle, quelques journalistes indépendants tués, des artistes emprisonnés pour avoir exprimé leur art ou l’emprisonnement pour les dissidents politiques ne représentent pas pour autant une atteinte aux droits de l’Homme ou à la démocratie. Peut-être juste une application de la loi…

Mots clés: Gérard Depardieu

Voir les commentaires

  • La Russie est un merveilleux pays. Question démocratie, il y a toutefois encore des choses à revoir. Même s'ils sont sur la bonne voie, je pense que Mr Depardieu en fait tout de même un peu trop...

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.