Catégories: Monde
|
12 août 2012 10 h 24 min

Iran : au moins 250 morts et des milliers de blessés après deux séismes

Partager

Le bilan continue de s'alourdir en Iran après les deux séismes qui se sont produits hier dans le nord-ouest de l'Iran. On dénombrerait au moins 250 morts et plus de 2000 blessés.

Le bilan continue de s’alourdir en Iran après les deux séismes qui se sont produits hier dans le nord-ouest de l’Iran. On dénombrerait au moins 250 morts et plus de 2000 blessés.
« Douze villages ont été détruits à 100% dans la région de Varzeghan. Chacun avait entre 900 et 1 000 habitants et 40% d’entre eux ont été tués« , a annoncé Moharam Foroughi, le préfet de la région, par le biais de médias locaux, bien qu’il n’y ait encore aucune véritable confirmation de ce bilan.

Les deux séismes se sont produits à dix minutes d’intervalle (14h23 et 14h34 heure de Paris) et l’épicentre se trouvait dans la ville de Ahar et de Varzeghan. Depuis hier, plus d’une soixantaine de répliques ont été constatées.

La plupart des victimes de ces deux tremblements de terres sont des femmes et des enfants qui étaient restés à la maison pendant que les hommes travaillaient dans les champs. Les dégâts sont d’autant plus importants que les maisons de cette région très pauvre dde lIran sont construites à partir de briques et de terres.

Le ministre de l’Intérieur, Mohammad Najar, le ministre de la Santé et le directeur du Croissant-Rouge iranien se sont rendus sur place dimanche « sur ordres du président » Ahmadinejad « pour évaluer la situation et organiser les opérations« . « Il n’y a pas encore d’évaluation précise sur le nombre de victimes et l’ampleur des dégâts« , a déclaré M. Najar.

Des équipes de secours et du Croissant-Rouge sont sur place depuis samedi pour aider les sinistrés. Des tentes, de la nourriture, de l’eau et des couvertures sont distribués aux habitants qui ont fuit par milliers leurs habitations.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.