Catégories: Monde
|
13 décembre 2011 13 h 45 min

Iran : le drone américain serait leur propriété

Partager

Le drone américain, qui survolait l'espace aérien du pays et dont l'Iran était parvenu à s'emparer, serait à présent la "propriété de la République islamique".

Le drone américain, qui survolait l’espace aérien du pays et dont l’Iran était parvenu à s’emparer, serait à présent la « propriété de la République islamique ».


Ce drone ultra-secret de l’armée américaine était parti d’une base Afghane pour surveiller le territoire iranien. Ces missions d’espionnage sont très courantes dans cette partie de la région, et particulièrement au dessus de l’Iran.
Ce modèle de drone est l’un des plus sophistiqué appartenant à la CIA mais contrairement à d’autres modèles, il n’est pas armé et n’a vocation qu’à faire de la reconnaissance.

L’Iran se refuse catégoriquement à restituer l’appareil aux autorités américaines, malgré les demandes répétés par l’administration Obama, considérant que l’engin avait violé son espace aérien. Le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, a ainsi déclaré que « leur drone a violé l’espace aérien iranien et maintenant au lieu de présenter des excuses, de manière effrontée, ils nous demandent de restituer l’avion. »

Les autorités iraniennes comptent à présent exploiter l’appareil pour le copier afin de pouvoir équiper les forces armées du pays.
« Nous sommes en train d’achever le décryptage des codes du drone, et la prochaine étape sera la reproduction de l’appareil » a expliqué Parviz Sorouri, le responsable de la commission parlementaire pour la sécurité nationale

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages