×
google news

Polynésie : l’arrivée en grande pompe d’Emmanuel Macron aux îles Marquises

Emmanuel Macron s'est par ailleurs attiré les faveurs du public en saluant chacune des îles marquisiennes dans la langue locale lors de son discours.

Le seul président français qui s'est rendu aux Îles Marquises

Le président Emmanuel Macron s’est rendu dimanche 25 juillet à Hiva Oa aux îles Marquises à 1 500 km de Tahiti. Lundi, il est allé à la rencontre des Marquisiens pour marquer la première visite d’un président de la République dans cet archipel et a assisté à une cérémonie d’accueil.

La première visite d’un président aux îles Marquises

Emmanuel Macron, le premier président de la République à se rendre aux îles Marquises, l’un des archipels les plus étendus de la Polynésie française.

La visite a pour principal objectif d’appuyer la candidature de cet archipel de la Polynésie française pour son inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco.

« Une immense honneur d’être le premier chef d’État à venir aux îles Marquises »

La voix de la maire de la commune d’Hiva-Oa Joëlle Frébault a ainsi accueilli Emmanuel Macron : « Monsieur le président de la République, vous nous faites l’immense honneur d’être le premier chef d’État à venir aux îles Marquises ».

« Bienvenue chez nous, bienvenue en terre des hommes et bienvenue chez vous ! », a t-elle ajouté. Une cérémonie traditionnelle de plusieurs centaines de danseurs et musiciens issus des six îles de l’archipel, vêtus de tenues vegetales à base de auti, des feuilles effilées. Ils ont dansé une « Mave maï« , une danse d’accueil avec chants et tambours.

La candidature des îles Marquises pour obtenir le label de l’Unesco

Emmanuel Macron s’est par ailleurs attiré les faveurs du public en saluant chacune des îles marquisiennes dans la langue locale lors de son discours. Qualifiant la « nature » et la « culture » de l’archipel de « trésor ».

Le chef de l’État s’est engagé à « se battre pour la candidature des îles au patrimoine mondiale de l’Unesco ». Il a également promis de « se battre pour ces traditions, cette culture, ces civilisations ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media