Edouard Fritch, président de la Polynésie française a été diagnostiqué positif au Covid-19.

Edouard Fritch, président de la Polynésie française a été diagnostiqué positif au Covid-19. La nouvelle parvient de son service de communication dans un communiqué officiel: « Par mesure de précaution et de protection, sa compagne, qui a voyagé à ses côtés, a également été testée et est négative « , publièe dimanche 11 octobre.
Covid-19, le président de la Polynésie positif
Le president Fritch a rencontré Macron jeudi 8 octobre, avant de reprendre l’avion le lendemain. Il a effectué un prélèvement samedi soir, « car il avait un peu de fièvre et des douleurs articulaires « . Le résultat s’est révélé « positif » dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé le communiqué.
L’Elysée a déclaré lundi que le chef de l’Etat n’était pas en danger à la suite de cette rencontre car les gestes barrières avaient été « scrupuleusement respectés » ainsi que la distanciation sociale.
Quand il a été à Paris, Edouard Fritch a aussi rencontré le premier ministre, Jean Castex, et le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, une semaine plus tôt, ainsi que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lundi 5 octobre.
Le covid-19 en Polynésie
Les chiffres actualisèss du Coronavirus dans la Polynésie française sont les suivantes: 2 692 cas de Covid-19 depuis la réouverture des frontières le 15 juillet, et les décès sont 10 pour le moment. L’épidémie commence à toucher les îles, qui sont peu équipées en structures de santéLe 5 Octobre on a détecté un cas dans l’archipel des Marquises, sur l’île de Nuku-Hiva. Selon le ministère de la santé local, le pic épidémique est attendu en janvier, mais le problème est que le centre hospitalier local de réanimation peut accueillir jusqu’à 60 personnes.