France
|
28 juin 2021 12 h 41 min

Variante delta : les avertissements actuels, reprise de l’épidémie et levée des restrictions

Partager

Ce qu'il faut prévoir pour un report de l'allègement des restrictions sanitaires, comme les jauges qui seraient encore en place dans les régions concernées.

La propagation inquiétante de la variante delta pourrait pousser les autorités à revoir le calendrier d’assouplissement des restrictions dans certaines régions touchées, comme les Landes.

Variante delta : reprise de l’épidémie, levée des restrictions

La variante delta pourrait-elle pousser les autorités à étendre les restrictions sanitaires dans certaines régions particulièrement touchées ? C’est possible selon le porte-parole du gouvernement. Alors que la variante la plus contagieuse oblige certaines villes à se replier à l’étranger, sa propagation en France inquiète, notamment dans les Landes, comme en témoigne ce lundi matin Gabriel Attal au micro de FranceInfo :

« C’est le seul département à rendre le 50 d’incidence, qui est le seuil d’alerte. Pendant quelques jours, il y a une forme de stabilité ascendante, tournant autour de 54. Vous semblez donc très attentifs avec beaucoup de surveillance à la situation dans ce département et évidemment partout en France » a prévenu le porte-parole du gouvernement.

Ce qu’il faut prévoir pour un report de l’allègement des restrictions sanitaires, comme les jauges qui seraient encore en place dans les régions concernées. « Viendrez vous à une reconfirmation locale ? ». Une « possibilité » qui existe bien dans la loi adoptée pour la sortie de l’état d’urgence, puisque Gabriel Attal a tenu à s’en souvenir, mais qui n’est pas prévue à ce stade : « La question n’est absolument pas publiée, pour aucun département » a-t-il assuré.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.