×
google news

Castex annonce la levée du couvre-feu et la fin du port du masque à l’extérieur

Pour la lutte contre les variantes, le renforcement et l'adaptation des contrôles aux frontières dans les aéroports et les ports.

Jean Castex a annoncé mercredi la levée anticipée du couvre-feu, à partir de dimanche, et celle de l’obligation générale du port du masque à l’extérieur, à partir de jeudi. Grace à la constante une amélioration de la situation sanitaire en France.

Castex annonce la levée du couvre-feu et la fin du port du masque à l’extérieur

Lors d’une conférence de presse le 16 juin, le Premier ministre a annoncé la fin de l’utilisation des masques à l’extérieur sauf « dans certaines circonstances » à partir de jeudi, ainsi que la révocation de la couverture à partir de dimanche, soit 10 jours plus tôt que prévu.

« Bien entendu, le port du masque restera obligatoire dans les espaces clos, notamment au travail, dans les magasins, dans les transports et dans tout lieu de réunion », a précisé le chef du gouvernement. « Le couvre-feu de 23h, qui comme vous le savez devait être appliqué jusqu’au 30 juin, cessera d’être appliqué à partir de ce dimanche« , a-t-il annoncé, expliquant que « les excellents résultats » de la troisième vague ne justifient pas la mesure en question.

Jean Castex a rappelé que ce geste ne signifiait pas « que les rassemblements sauvages de vacances deviendraient possibles sans respecter les règles des barrières« . Et, en particulier, la variante indienne, également connue sous le nom de delta. « Le ministère de la santé met en œuvre et intensifie ce que l’on appelle le dépistage et le séquençage de ces variants afin de les suivre le plus efficacement possible », a-t-il déclaré.

Pour la lutte contre les variantes, le renforcement et l’adaptation des contrôles aux frontières dans les aéroports et les ports.

C’est grâce à la mobilisation générale des Français et aux progrès de la vaccination : plus de 30 millions de personnes ont déjà reçu au moins une dose de vaccin. Et ce, avant même l’échéance fixée par le gouvernement. « Le défi des prochaines semaines, si nous voulons nous protéger de toute nouvelle vague, est de continuer, continuer, continuer à vacciner. »

Selon le calendrier de vaccination de l’Autorité, « d’ici la fin du mois d’août« , il devrait y avoir 40 millions de personnes primo-vaccinées et 35 millions de personnes ayant reçu une vaccination complète. Pour rappel, du 15 juin à la vaccination de la France est ouverte aux 12-18 ans.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media