« C’est minable, c’est dangereux, c’est irresponsable et ça ne marche pas », a estimé le ministre de la Santé Olivier Véran mardi 25 mai au sujet des propositions que disent avoir reçues plusieurs gros influenceurs pour dénigrer le vaccin Pfizer contre le Covid-19. « Je ne sais pas où » « les Français sont largement majoritaires à vouloir le vaccin aujourd’hui et je n’ai aucune […] tentative d’essayer de faire une communication négative qui puisse éloigner les Français de la vaccination », a déclaré Olivier Véran, interrogé par BFMTV lors d’un déplacement à Avignon.
« Je ne sais pas d’où ça vient, je ne sais pas si ça vient de France ou d’ailleurs« , a-t-il poursuivi. Interrogé pour savoir si ces propositions présumées pouvaient provenir de la Russie, il a répondu : « Je ne sais pas, je ne me permettrai pas de spéculer. »
Les influenceurs – qui ont plus d’un million d’abonnés au total sur YouTube – ont déclaré lundi 24 mai avoir pu être contactés par une agence de communication, qui leur a proposé, moyennant finances, de publier des messages mettant en cause le vaccin Pfizer / Biontech contre le Covid-19.
Ces influenceurs sont Sami Olamitto (humoriste, avec près de 400 000 abonnés sur YouTube), et ça se dit Médecin (stagiaire en médecine, 84 000 followers sur Instagram) et Léo Grasset (Divulgateur scientifique, 1,17 million d’abonnés à sa chaîne YouTube). Tous trois ont décrit le même scénario sur leurs comptes Twitter. « Incroyable, l’adresse de l’agence londonienne qui m’a contacté est fausse. Ils n’ont jamais eu d’endroit là-bas, c’est un centre de laser cosmétique ! Tous les employés ont des profils LinkedIn étranges . Qui a disparu ce matin. Tous ont déjà travaillé en Russie », a déclaré Leo Grasset.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages