×
google news

Le vaccin d’AstraZeneca est efficace à 100 % contre le Covid-19

L'administration du vaccin d'AstraZeneca est maintenant rétablie dans les pays européens et une nouvelle recherche menée aux États-Unis confirme l'efficacité et la sécurité du vaccin.

Un récent essai mené aux États-Unis a montré que le vaccin AstraZeneca /Oxford est efficace à 100 % pour empêcher les gens de tomber gravement malades. Cet essai supplémentaire a été demandé par les États-Unis, avant d’autoriser le déploiement du vaccin.

Le vaccin d’AstraZeneca est efficace à 100 %.

Dans sa phase trois, l’essai a porté sur 32 449 personnes de tous âges aux États-Unis, au Chili et au Pérou, avec un total de 141 cas de Covid-19 symptomatique signalés. Les résultats sont prometteurs : chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, l’efficacité contre le Covid-19 atteint 80 %. Un pourcentage supérieur à celui observé dans les essais précédents. Plus important encore, les essais ont révélé que le vaccin empêche à 100 % les personnes d’aller à l’hôpital ou de décéder.

Les deux doses du vaccin ont été administrées à quatre semaines d’intervalle, même si AstraZeneca a déclaré qu’un intervalle plus long pouvait augmenter l’efficacité. En outre, un intervalle plus long pourrait augmenter le nombre de personnes recevant leur première dose. Un comité indépendant de surveillance de la sécurité des données a également analysé le vaccin en se concentrant sur le risque de caillot sanguin comme effet secondaire. Le DSMB a prouvé que le vaccin est sûr, puisqu’il n’augmente pas le risque d’événements thrombotiques, comme on le craignait ces dernières semaines.

Avis des experts sur les résultats

Le professeur Andrew Pollard, principal investigateur de la recherche, a déclaré que les résultats montrent « l’efficacité remarquable du vaccin« . Le professeur Pollard a également souligné que le vaccin d’AstraZeneca peut être efficace pour les personnes de tous âges et de tous horizons.

Le professeur Sarah Gilbert, co-conceptrice du vaccin, a également mis l’accent sur cette facette : « Il était tout aussi efficace chez les plus de 65 ans que chez les plus jeunes ». Étant donné que l’étude a prouvé l’efficacité et l’innocuité du vaccin d’AstraZeneca, Mme Gilbert espère que l’administration du vaccin sera plus répandue. Mene Pangalos, vice-président exécutif pour la recherche et le développement des produits biopharmaceutiques chez AstraZeneca, a accueilli ces résultats avec enthousiasme. Il est convaincu que « ce vaccin peut jouer un rôle important dans la protection de millions de personnes dans le monde ».

AstraZeneca soumettra bientôt ces résultats à la US Food and Drug Administration afin de pouvoir commencer à administrer le vaccin même aux États-Unis. Le vaccin sera fourni à titre non-lucratif jusqu’à la fin de la pandémie et de manière permanente pour les pays les plus pauvres.

Ces résultats arrivent au bon moment pour AstraZeneca. Ces dernières semaines, plusieurs pays européens ont interrompu son administration par crainte de la formation de caillots sanguins. Son utilisation a maintenant repris, après que l’EMA et l’OMS ont garanti la sécurité du vaccin. Une enquête montre néanmoins que la confiance dans la sécurité du vaccin a chuté ces dernières semaines en Europe.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media