×
google news

Les masques catégorie 1 obligatoire à l’école

Partager sur Facebook

Les masques faits maisons ne sont plus autorisés dans le nouveau protocole sanitaire, qui a été renforcé pour faire face aux variants du coronavirus.

Les masques de catégorie 1 désormais obligatoire dans les établissements scolaires.

À partir du lundi 8 février, les masques chirurgicaux ou grand public en tissu catégorie 1 seront obligatoires à l’école. Les masques faits maison ne seront désormais plus les bienvenus à l’école. Cette règle s’applique pour tous les élèves et le personnel encadrant. Décision suite au protocole sanitaire renforcé pour lutter contre le Covid-19 et ses variants.

Masques de catégorie 1, lesquels choisir ?

Les masques de catégorie 1 (UNS1) filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Contrairement aux masques en faits maison ne filtrant que 70 % des aérosols. Le masque de catégorie 1 peut-être jetable ou en tissu, et donc lavable dans ce dernier cas. Il doit pour cela répondre à la norme AFNOR-Spec S76-001. Une tolérance était accordée jusqu’au 8 février. Désormais à l’école primaire, au collège et au lycée, tous les élèves et les adultes doivent porter un masque de catégorie 1.

Les élèves ne portant pas de masques catégorie 1 seront-ils renvoyés?

Le ministère de l’Éducation n’a pas donné de consignes aux rectorats pour que les masques des enfants soient contrôlés. Des masques conformes seront toutefois à disposition dans les établissements, afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

Pour ce qui concerne le personnel des écoles. Le port d’un masque « grand public » de catégorie 1 est également obligatoire pour eux aussi.

« Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur-intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle », précise le ministère de l’Éducation.Ce dernier met à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves des masques dits « grand public » de catégorie 1, « à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements ».

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media