×
google news

Calendrier de sortie du confinement: l’attestation pour Noël et les stations de ski

Une première phase d’allégement, connaîtra la France à partir du 28 novembre.

Calendrier sortie confinement l’attestation Noël stations de ski.
Calendrier sortie confinement l’attestation Noël stations de ski.

Le président Emmanuel Macron a annoncé un calendrier en trois phases lors d’une allocution télévisée, mardi 24 novembre.

Calendrier de sortie du confinement, la Phase 1 : 28 novembre

Une première phase d’allégement, connaîtra la France à partir du 28 novembre.

À partir de ce samedi 28 novembre au matin, les commerces pourront rouvrir, les offices religieux reprendre et le périmètre de sortie est élargi.

Les commerces « non essentiels », fermés pendant le confinement, vont pouvoir rouvrir jusqu’à 21 heures maximum. L’ensemble des services à domicile sont réautorisés, mais seulement jusqu’à 21 heures et dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Les bibliothèques peuvent ouvrir, avec un nouveau protocole sanitaire renforcé. Les offices religieux sont de nouveau permis dans les lieux de culte, avec une jauge de trente personnes maximum.

La Phase 2 : 15 décembre

La fin du confinement surviendra le 15 décembre, « si le niveau de contamination quotidienne atteint 5 000 cas par jour » ou moins, a prévenu le président de la République, qui souhaite permettre aux Français de « passer Noël en famille » dans le respect des mesures sanitaires. Un couvre-feu sera toutefois mis en place, de 21 heures à 7 heures (avec une exception pour les réveillons des 24 et 31 décembre) .

Les musées vont pouvoir rouvrir en respectant les protocoles sanitaires. Une attestation permanente de l’employeur reste nécessaire pour les déplacements professionnels. Les déplacements à plus de 20 kilomètres du domicile redeviendront possibles sans restriction. Les cinémas, théâtres et salles de spectacle pourront rouvrir.

La Phase 3: 20 janvier

L’étape suivante a été fixée par Emmanuel Macron le 20 janvier, date à laquelle « nous aurons le recul suffisant au retour des fêtes de fin d’année » pour savoir si le niveau de contamination au Covid-19 se maintient sous la limite de 5 000 cas par jour. Une nouvelle série de réouvertures est alors envisagée, mais le président a précisé qu’un point sera ensuite réalisé « tous les quinze jours sur la situation sanitaire » avant de décider d’étapes supplémentaires d’ouvertures.

La fin des demi-classes et le retour au présentiel intégral sont prévus « autour du 20 janvier ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media