×
google news

Bataclan cinq ans après: une douleur encore vive et l’hommage aux victimes

Partager sur Facebook

En cinq ans, après l'attentat du Bataclan, 20 attentats ont été commis sur le sol français.

Bataclan cinq ans après hommage victimes.
Les premières fleurs ont été déposées au Mémorial de Marie&Mathias.

Le 13 novembre 2015, 130 personnes mouraient à Paris, à la suite d’attaques terroristes sans précédent. Cinq ans plus tard, comment on rende hommage aux victimes?

Cinq ans après l’attentat

En cinq ans, 20 attentats ont été commis sur le sol français, 19 ont échoué et 61 ont été déjoués. Depuis la rentrée, une conjonction de facteurs a conduit les autorités à réévaluer le risque à la hausse.

La republication des caricatures de Charlie Hebdo vient aussi alimenter ce contexte, selon cette source, tout comme l’instrumentalisation en France et à l’étranger des récents discours d’Emmanuel Macron et de l’action du gouvernement contre le séparatisme islamiste.

Le président français a promis de ne pas  » renoncer aux caricatures « , lors de l’hommage au professeur Samuel Paty, décapité le 16 octobre pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d’expression.

Bataclan: hommage aux victimes

 » On aborde toujours cette date anniversaire avec beaucoup d’émotion. Et cette année, avec la distanciation sociale, ce sera encore plus difficile « , concède Maurice Lausch. Sa famille, comme celle des Dymarski, a toujours fait preuve de beaucoup de pudeur et de dignité au moment d’évoquer le drame qui a fait basculer leur vie. Il y a cinq ans jour pour jour, ces deux couples de la région messine perdaient leurs enfants uniques au Bataclan.

Marie et Mathias avaient 23 et 22 ans quand ils ont été fauchés par la barbarie humaine avec 129 autres victimes. Le contexte terroriste des dernières semaines a violemment replongé ces familles endeuillées dans ces événements.

Ils ont notamment permis à l’association Marie&Mathias de reverser 26 000 € sous la forme de 21 bourses à des jeunes pour les aider à se lancer dans la musique ou la mode, les passions de Marie et Mathias :  » Cette jeunesse est notre moteur. Elle nous apporte beaucoup de positivité et ses réussites nous font du bien. On les aide, comme on l’aurait fait pour Marie et Mathias. Cet hymne à la vie nous rend tous plus forts. « 

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media