×
google news

Covid-19: à Bayonne un hôpital mobile

Partager sur Facebook

Covid-19: À Bayonne on a un hôpital mobile " unique en Europe ", qui se déploie en une quarantaine de minutes.

l'Hôpital mobile à Bayonne
Covid-19: À Bayonne on a un hôpital mobile.

À Bayonne on a un hôpital  » unique en Europe  » qui se déploie en une quarantaine de minutes et peut accueillir jusqu’à 18 patients, dont 8 en urgence absolue.

Hôpital mobile unique en Europe

L’unité mobile polyvalente Europe Occitanie (UMPEO), un prototype financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le programme entre la France et l’Espagne a été présenté l’hôpital comme « unique en Europe ».

L’hôpital va être déployé ce lundi après-midi à Bayonne afin de renforcer les urgences sur place dans le cadre de l’épidemie de Covid-19. « Il n’était pas prévu pour le Covid à la base. On va le déployer à Bayonne, où il y a beaucoup de patients, des difficultés au niveau des lits. Il sera opérationnel dès demain », précise Vincent Bounes, chef du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Il pourra ensuite être utilisé dans le sud-ouest de la France, les provinces frontalières espagnoles et la principauté d’Andorre aussi.

45 minutes pour être opérationnel

Lors de la démonstration, des brancards sont disséminés tout autour du conteneur de six mètres de long, entièrement en aluminium, pouvant être opérationnel en 45 minutes. Une structure en accordéon est déployée sur une glissière au sol pour former la structure.

« L’avantage ici, c’est un hôpital entièrement autonome, avec tout le matériel médical, une salle de soins, des réserves de médicaments, d’oxygène, un réseau satellitaire », afffirme Vincent Bounes.

Cette structure permet d’améliorer la gestion des flux de patients et d’augmenter, temporairement, la capacité d’accueil de patients Covid-19.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media