×
google news

Pandémie de Covid-19: la situation en Europe

Partager sur Facebook

Voici la situation en Europe au temps de la pandémie de Covid-19.

La pandemie de Covid-19 en europe.
La situation de la pandemie en Europe.

La situation est dramatique: la pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,2 million de morts à travers le monde et contaminé plus de 45 millions de personnes depuis décembre 2019. En Europe on parle de plus de 11 millions de cas officiellement recensés. Voici une analyse de la situation dans certains des pays européens les plus touchés par la pandémie.

Covid-19, la situation en Europe: la Russie

La Russie est l’un de pays avec un records de décès. On parle de 19 768 nouveaux cas et 389 décès, battant des records établis il y a quelques jours. Des chiffres de décès très sous-estimés puisque certains grands journaux parlent d’une mortalité possiblement supérieure de 70 % aux données officielles à Moscou et Saint-Pétersbourg. Les autorités assurent cependant ne sont pas prévues des mesures de confinement dans le pays.

L’Angleterre

Les donnes de mercredi sont: 492 décès supplémentaires liés au coronavirus. Un chiffre record depuis mai, qui porte le bilan total des morts à 47 742. Malgré ces mauvais chiffres, le premier ministre Boris Johnson, a annoncé le même jour que le nouveau confinement, qui débute jeudi 5 novembre en Angleterre, prendra automatiquement fin le 2 décembre. Certains parlementaires du camp conservateur de Boris Johnson s’alarmant de son impact sur une économie déjà fragilisée.

L’Italie

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a signé un décret, dans la nuit de ce mardi 4 novembre à mercredi, imposant un couvre-feu à 22 heures pour l’ensemble du territoire national. Cette nouvelle restriction doit prendre effet jeudi 5 novembre, et ce, jusqu’au 3 décembre. Elle sera accompagnée d’autres mesures, dont la fermeture des centres commerciaux le week-end.

Tous les lycées d’Italie devront également passer à l’enseignement à distance et les transports en commun ne pourront pas accueillir plus de 50 % de leur capacité. Les musées ferment également. Les autorités sanitaires ont décidé une classification de chacune des vingt régions italiennes sur la base d’une vingtaine d’indicateurs, comme le taux de transmission ou celui d’occupation des lits d’hôpitaux, donc une subdivision du territoire de la péninsule entre les zones rouges, oranges et jaunes, en fonction du risque.

Le Portugal

Une large partie du Portugal est de nouveau confinée comme annoncé par le premier ministre Antonio Costa. Il concerne pour le moment 121 des 308 communes portugaises, pour au moins deux semaines.

Dans le pays, le «  devoir civique de confinement à domicile «  est essentiellement une forte recommandation qui prévoit plusieurs exceptions, comme les déplacements pour aller faire des courses ou bien faire du sport. Contrairement au printemps, les écoles, commerces et restaurants restent ouverts.

La Belgique

La Belgique a enregistré, un nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes qui s’élève à 8.975. Les hospitalisations ont augmenté de 95 % en une semaine, ce qui inquiète des personnels épuisés. Le taux national de positivité des personnes testées dépasse désormais les 15 %. Le couvre-feu a été étendu de 22h à 6h du matin à partir jusqu’au 19 novembre et s’applique sauf en cas de déplacements essentiels.

La Lituanie

Le gouvernement lituanien a décidé d’imposer un confinement national de trois semaines à compter de ce samedi afin de ralentir la propagation de l’épidémie. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations a bondi ces derniers jours avec notamment 639 nouveaux cas recensés ce mercredi, soit trois fois le niveau enregistré le 20 octobre. Depuis le début de l’épidémie dans le pays, 18 092 personnes ont été contaminées par le virus et 182 en sont mortes.

La Pologne

La Pologne a annoncé mercredi une nouvelle série de restrictions contre coronavirus, notamment la fermeture des cinémas, des activités culturelles et de la plupart des magasins dans les galeries marchandes, ainsi qu’un passage total à l’enseignement à distance. Depuis fin décembre, le pays a enregistré plus de 6 400 morts dus au Covid-19.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media