France
|
9 septembre 2020 12 h 57 min

Vers un congé paternité allongé à 9 semaines ?

Partager

Un rapport sur l’aide à la parentalité, remis au gouvernement, espère allonger le congé paternité à neuf semaines. 

En France, le congé paternité est un dispositif optionnel, indemnisé par l’Assurance maladie et qui a été mis en place en 2002. Un rapport sur l’aide à la parentalité pour les « 1.000 premiers jours de l’enfant », remis au gouvernement, espère allonger le congé paternité à neuf semaines.

Congé paternité bientôt allongé ?

C’est un rapport qui devrait nourrir bien des débats au cours des prochaines semaines. Le pédopsychiatre Boris Cyrulnik affirme à Le Figaro que les enfants, et donc les adultes qu’ils deviendront, sont « façonnés par le milieu dans lequel ils grandissent ». Une commission d’experts présidée par Dr. Cyrulnik a remis mardi au gouvernement une série de propositions sur les « 1.000 premiers jours de l’enfant ». L’objectif principal est de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une « priorité de l’action publique ».

Dans le rapport du Dr. Cyrulnik, les experts ont établi une liste de différentes préconisations, parmi lesquelles, on note la volonté de soutenir la dépression post-partum, d’augmenter l’indemnisation du congé parental (en la portant d’un peu moins de 400 euros par mois à au moins 75 % du revenu), et encore d’allonger le congé paternité à neuf semaines, au lieu de onze jours actuellement : « une partie pourrait être prise après la naissance et l’autre partie à la fin du congé maternel ».

Le verdict à la fin du mois

Ce rapport va être étudié par le gouvernement. D’ici la fin du mois de septembre, diverses annonces seront faites et certaines mesures pourraient être inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2021.

Mots clés: congés

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.