×
google news

Vers un congé paternité allongé à 9 semaines ?

Partager sur Facebook

Un rapport sur l’aide à la parentalité, remis au gouvernement, espère allonger le congé paternité à neuf semaines. 

congé paternité allongé
Congé paternité allongé à 9 semaines ?

En France, le congé paternité est un dispositif optionnel, indemnisé par l’Assurance maladie et qui a été mis en place en 2002. Un rapport sur l’aide à la parentalité pour les « 1.000 premiers jours de l’enfant », remis au gouvernement, espère allonger le congé paternité à neuf semaines.

Congé paternité bientôt allongé ?

C’est un rapport qui devrait nourrir bien des débats au cours des prochaines semaines. Le pédopsychiatre Boris Cyrulnik affirme à Le Figaro que les enfants, et donc les adultes qu’ils deviendront, sont « façonnés par le milieu dans lequel ils grandissent ». Une commission d’experts présidée par Dr. Cyrulnik a remis mardi au gouvernement une série de propositions sur les « 1.000 premiers jours de l’enfant ». L’objectif principal est de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une « priorité de l’action publique ».

Dans le rapport du Dr. Cyrulnik, les experts ont établi une liste de différentes préconisations, parmi lesquelles, on note la volonté de soutenir la dépression post-partum, d’augmenter l’indemnisation du congé parental (en la portant d’un peu moins de 400 euros par mois à au moins 75 % du revenu), et encore d’allonger le congé paternité à neuf semaines, au lieu de onze jours actuellement : « une partie pourrait être prise après la naissance et l’autre partie à la fin du congé maternel ».

Le verdict à la fin du mois

Ce rapport va être étudié par le gouvernement. D’ici la fin du mois de septembre, diverses annonces seront faites et certaines mesures pourraient être inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2021.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media