×
google news

Le port du masque devient obligatoire dans les locaux de travail

Partager sur Facebook

Les locaux de travail rejoignent la liste des environnements où le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans.

masque obligatoire travail
Masque obligatoire au travail dès mardi 1er septembre.

Après les transports en commun, les lieux publics clos et les rues de certaines villes (comme Paris et Strasbourg), le port du masque devient obligatoire au travail au 1er septembre 2020.

Port du masque obligatoire au travail

Le port du masque obligatoire à toutes les entreprises, tous les secteurs et tous les métiers, a été publié dans sa version définitive lundi 31 août, peu avant 21 heures et est entré en vigueur dès mardi 1er septembre à l’ouverture des bureaux.

Ce dispositif s’impose en toutes circonstances, en plus des gestes barrières habituels : distance d’un mètre, lavage des mains, désinfection des surfaces, aération des locaux, etc. Porter un tel masque permettra donc à l’employeur de remplir son obligation vis-à-vis de ses collaborateurs et collaboratrices.

Pour leur garantir une réelle efficacité, il s’assurera que les masques barrières ont été conçus conformément au modèle AFNOR SPEC S76-001.

Les locaux d’entreprise (c’est-à-dire couloirs, salles de réunion, open spaces etc.) rejoignent donc la liste des environnements où le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans : trains, espaces clos recevant du public, voies publiques soumises à arrêté préfectoral ou municipal, collèges et lycées.

En tout cas, le télétravail reste une « pratique recommandée ».

Les exceptions

Ils seront exempté :

  • Les salariés disposant d’un bureau personnel et ceux qui sont seuls dans ledit bureau.
  • Aussi les salariés travaillant en atelier qui sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, pourront travailler sans masque « dès lors que les conditions de ventilation-aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière ».
  • Les personnes qui travaillent en extérieur devront mettre le masque en cas de « regroupement » et lorsque le respect de la distance d’un mètre n’est pas possible.
  • Dans les véhicules aussi, les employés devront être masqués s’ils voyagent à plusieurs.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.