×
google news

Déconfinement : où les plages de France rouvriront-elles?

Partager sur Facebook

Les maires démandent que le déconfinement inclut la réouverture des plages en France.

déconfinement plages france
déconfinement plages france

À l’approche de l’été et du déconfinement le 11 mai, on se demande quand les plages de France rouvriront. Certains gestes, comme la serviette personnelle posée sur le sable, ne seront pas possibles. Dans l’intervalle, cependant, les maires des zones balnéaires autorisent, au moins, des promenades en bord de mer.

Parmi les mesures visant à contenir l’épidémie de Coronavirus, la loi française sur l’urgence sanitaire interdit l’accès aux plages. Une mesure particulièrement difficile pour les communautés côtières vivant du tourisme et du paysage maritime. La plainte concerne, en effet, les villes qui se remplissent alors que des kilomètres de plages restent désertes.

Où les plages de France rouvriront après le déconfinement ?

Après le déconfinement, les choses changent et peut-être les plages rouvrent en France. En revanche, en ce qui concerne les espaces propres à respecter la distance de sécurité, les plages ont la primauté. La voix du gouvernement a généralisé l’interdiction d’accès aux plages, tout en laissant une marge de discrétion aux préfets municipaux.

Ceux-ci peuvent fixer des exceptions. De nombreux responsables, qui exercent sur les côtes jusqu’à Normandie, ont donc demandé une dérogation le 11 mai. Les plans présentés contiennent des mesures claires et précises dans le plein respect de la sécurité sanitaire. Le mot d’ordre est dynamisme pour éviter les regroupements.

La possibilité de s’arrêter sur la plage ou sous un parapluie n’est pas envisagée. Vous devrez plutôt marcher, courir mais aussi pêcher tant que vous réalisez l’activité dans la solitude. De nombreux maires ont également prévu des durées d’autorisation maximales et présentent des panneaux de signalisation sur les plages pour contrôler les déplacements

En Loire

En Vendée, les plages sont longues de plusieurs kilomètres. C’est pourquoi les maires ont demandé à pouvoir rouvrir les plages. Des documents liés au respect de la santé ont été soumis au préfet et sont en attente de validation. La Vandée Tourisme est prête à repartir et pousse à accélérer les temps. Des demandes de réouverture ont également été promues dans la partie atlantique de la Loire. En particulier les municipalités de Saint-Nazaire, La Baule, Pornichet et Saint-Brevin se sont mobilisées.

En Bretagne

La durée semble plus longue malgré une concertation synergique entre préfecture et maires. La choix est entre trois possibilités. La première envisage l’ouverture d’activités nautiques avec uniquement accès à l’eau. La deuxième option offre des plages dynamiques où des activités de jogging et de marche peuvent avoir lieu. La troisième, plus large, voit la réouverture des plages polyvalentes. Les règles seront sûrement strictes: à un mètre de distance, groupes de 10 personnes maximum et pas d’activités nautiques de groupe.

En Normandie

Dans la Manche, les maires ont adopté le principe de la plage dynamique où vous pouvez marcher, courir, jouer au ballon. Pour compenser l’incapacité de s’arrêter pour bronzer, il sera possible de marcher en maillot de bain. Dans le Calvados, les maires des communes côtières présentent tous ensemble un plan pour éviter l’affluence extérieure. Tous les maires de la Côte de Nacre se réuniront par visioconférence pour élaborer un guide commun contenant les mesures de sécurité. Ils signeront également une lettre commune demandant la réouverture des plages.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.