Cadeaux de Noël : Crédits : Vincent Desjardins, via Flickr
Près d’un Français sur deux se dit prêt à offrir un cadeau d’occasion pour les fêtes de Noël.
D’après un sondage TNS Sofres pour la Poste et publié par Europe 1, 47% des Français affirment qu’ils offriront un cadeau de seconde main pour ce Noël 2013, dont 28% indiquent « ne pas être gênés » par cette pratique.
Par ailleurs, ils sont 48% à user assidûment de la « consommation collaborative », pratique consistant à consommer différemment en vendant ou en achetant des produits d’occasions sur internet, dans les vide-greniers ou en se fournissant directement chez les producteurs.
« On constate que les gens désacralisent le cadeau de Noël : en se disant qu’ils peuvent revendre ce qu’on leur offre ou qu’ils peuvent offrir un objet d’occasion », explique Emmanuel Rivière, directeur du département « opinion » de TNS-Sofres.
« Un Français sur trois est prêt à offrir un jouet ou un vêtement d’occasion à un enfant. L’objet devient une monnaie d’échange que l’on peut dénicher et revendre après. Le jouet d’occasion n’est pas forcément un cadeau dévalorisé, ou le signe d’un manque de considération pour l’enfant à qui on l’offre. Parfois on peut trouver mieux ! Quelque chose de plus gros, de plus cher à la base… », ajoute-t-il.
La principale motivation de ces nouvelles habitudes de consommations est sans grande surprise liée au pouvoir d’achat pour 62% des personnes interrogées et 51% affirment que c’est un moyen de dénicher de bonnes affaires. Pour 35% des sondés, ce type de consommation revêt un « caractère alternatif » et pour 25% « c’est un modèle de consommation meilleur pour la société ».
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.