|
6 novembre 2013 7 h 56 min

Taubira : « Ces attaques racistes sont une attaque » directe à la République française

Partager

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, est revenu dans une interview à Libération sur les insultes et propos racistes à son encontre.

« Dans notre société, des choses sont en train de se délabrer. Ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République », affirme-t-elle au quotidien Libération.

A Angers la semaine dernière, la Garde des Sceaux a été traitée de guenon par des manifestants de la Manif pour tous, collectif opposé au mariage gay, mais a également été comparée publiquement par une candidate du FN à un singe, lors d’un reportage de l’émission Envoyé spécial diffusé sur France 2.

La ministre s’inquiète pour les plus jeunes

Mais la ministre ne se pose à aucun moment en victime, expliquant que « Je me ramasse depuis longtemps du ‘macaque’, du ‘Y a bon Banania’, par des manifestants ou des élus qui l’écrivent sur leur site internet », et s’inquiète davantage de l’état de notre société actuelle, dans laquelle le Front national a finalement trouvé sa place et où la droite historique a « un problème d’identité ».

« Des millions de personnes sont mises en cause quand on me traite de guenon. Des millions de gamines savent qu’on peut les traiter de guenons dans les cours de récréation ! », s’offusque également Christiane Taubira dans Libération. « J’ai eu beaucoup de messages de soutien, ajoute-t-elle. Les gens ont réagi sur ma personne or, le sujet, ce n’est pas ma personne. Il est grave, il concerne le lien social, la République. »

« Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il n’y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française », finit-elle.

Mots clés: A la Une

Voir les commentaires

  • Oui, ce sont des insultes à la République, comme l'ont été en leur temps, les accusations d'homophobie portées à la communauté catholique , ou de dire que tout un peuple est non intégrable (Roms), ou d'afficher un mur des cons dans les bureaux de magistrats, ou d'accuser je ne sais quelle communauté dans son ensemble... Il y a des lois, et c'est une insulte à la République de ne pas les respecter....
    Celui qui ne les respecte pas, et qui s'attaque à un autre, qu'il appartienne ou non à sa communauté, doit être condamné pour ce qu'il a fait. La discrimination positive est aussi nuisible que la discrimination tout court.... Elle dresse les communautés les unes contre les autres.... L'état devrait avoir pour devoir de se placer au dessus des idéologies communautaires pour faire respecter la Loi sans prendre un parti contre un autre.... D'autant qu'en général la binarité n'existe pas, il n'y a pas les gentils d'un coté et les méchants de l'autre, il y a les circonstances, la vie et les situations

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.