Catégories: France
|
9 juillet 2013 15 h 59 min

Manuel Valls annonce le retour des matricules sur l’uniforme des policiers

Partager

Invité mardi sur France Inter, le ministre de l’Intérieur a confirmé que les forces de police et de gendarmerie devront impérativement porter à l’automne prochain un matricule.

Afin de lutter contre les contrôles au faciès et permettre d’instaurer « un climat de confiance entre la police, la gendarmerie et les citoyens », Manuel Valls a indiqué que les policiers et les gendarmes devront dans les prochains mois être munis d’un matricule dans le but d’être facilement identifiables.

« La promesse, c’est de faire en sorte que les forces de l’ordre soient soutenues par la population, a-t-il affirmé. Nous avons adopté un code de déontologie, qui a été révisé, ce qui n’était pas le cas depuis 1986, commun à la police et la gendarmerie. »

Concrètement, celui-ci « bannit le tutoiement » et « va créer l’obligation de porter dès cet automne le numéro de matricule sur l’uniforme ou le brassard. » Lors de la campagne à la présidentielle 2012, François Hollande avait affiché sa détermination à s’opposer aux abus lors des contrôles de police.

Mots clés: Manuel Valls

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages