Catégories: France
|
18 juin 2013 16 h 57 min

Crues : la grotte de Lourdes sous les eaux

Partager

Le lieu de pèlerinage de la grotte de Lourdes a été totalement envahi par les eaux suite à la crue de la rivière du Gave de Pau.

« La grotte de Lourdes, où la Vierge Marie serait apparue en 1858, était mardi après-midi sous 1,40 m d’eau en raison d’une crue exceptionnelle du Gave de Pau, dans le sud-ouest de la France », ont déclaré les Sanctuaires, qui gèrent les lieux.

« On avait prévu 3,50 m au-dessus du niveau moyen du Gave, avec 1,40 m dans la Grotte, et la situation évolue très vite« , a annoncé à la presse Mathias Terrier, directeur de la communication des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

« On va sans doute dépasser la crue d’octobre 2012, où la crue avait atteint 3,49 m et avait fait des dégâts estimés à plus de 1,3 million d’euros sur les Sanctuaires eux-mêmes« , a-t-il indiqué.

Les ornements liturgiques et vases sacrés présents dans ce célèbre centre de pèlerinage avaient préalablement été retirés. Toutes les visites ont évidemment été reportées à la semaine prochaine.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.