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31 janvier 2013 11 h 50 min

Coca-Cola sucre la pub sur France TV

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Le groupe Coca Cola aurait décidé de suspendre ses campagnes de publicité sur les chaînes du groupe France Télévision. En cause, un documentaire peu flatteur.

D’après une information du Canard enchaîné de cette semaine, le groupe Coca Cola aurait envoyé un courrier directement au directeur du groupe France Télévisions, Rémy Pflimlin pour se plaindre d’un documentaire sur la firme diffusé le 8 janvier dernier sur France 2 et lui annoncer qu’il sucrait « sa pub en 2013 sur les chaînes du groupe public« .

Dans ce documentaire, intitulé Coca-Cola et la formule secrète, on pouvait suivre la journaliste Olivia Mokiejewski, elle-même amatrice de la célèbre boisson gazeuse, dans divers endroits de la planète pour essayer, notamment, de découvrir la formule secrète du soda le plus vendu dans le monde.

« Elle nous entraîne dans une quête personnelle, à la Michael Moore, mi-enquête, mi-reportage, de Paris à Atlanta, en passant par New York et le Mexique« , pouvait-on lire sur le programme de la soirée proposé par Le Monde.

Mais il semblerait que certains aspects du documentaire aient fortement déplu à Coca Cola. On pouvait notamment voir comment le groupe pollue des nappes phréatiques au Mexique.

Ni Coca-Cola ni France Télévisions n’ont voulu commenter cette information du Canard enchaîné.

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  • Cela montre bien à quel point l'indépendance des médias n'est pas facile, voire utopique. La pression des grandes entreprises ne passe que peu par la pression directe mais les cas de suppression de budget pub sont nombreux.
    Face à cela la presse (TV, radio ou écrite) ferait mieux d'essayer de vivre de ses lecteurs, en les intéressants, en faisant des enquêtes, plutôt qu'en cherchant à courtiser les entreprises.
    Aujourd'hui un site comme Médiapart vit sans pub, grâce à ses lecteurs et sort les infos.