Catégories: France
|
25 octobre 2012 15 h 47 min

Flamanville : fuite radioactive à l’intérieur de la centrale

Partager

L’Autorité de sûreté nucléaire a annoncé que la centrale nucléaire de Flamanville avait dû faire face durant près de six heures à une fuite radioactive de niveau 1 qui en compte 7.

L’incident se serait produit à 23 h 15 hier sur une ligne auxiliaire du réacteur 1. Selon EDF, la fuite radioactive aurait été confinée dans le réacteur à l’arrêt et aurait été stoppé aux alentours de 5 heures du matin.

« Le réacteur était à l’arrêt pour maintenance et rechargement du combustible depuis fin juillet. Il était en phase finale de redémarrage: le circuit primaire fonctionnait à une température proche de 200°C » a annoncé l’Autorité de Sûreté du Nucléaire dans un communiqué.

L’ASN a déclaré que « la fuite est survenue lors de la remise en pression de la ligne auxiliaire dans le cadre d’une opération de maintenance« , précisant que « le débit de la fuite a conduit l’exploitant à appliquer les consignes de mise à l’arrêt à froid du réacteur permettant une baisse rapide en pression et température de l’eau« .

Cela fait plusieurs fois ces derniers mois que des incidents de ce type se produisent dans les centrales nucléaires françaises, bien souvent considérés comme des « petits problèmes » par EDF, avec par exemple la fuite survenue en septembre à Fessenheim. Plusieurs associations anti-nucléaires se battent d’ailleurs pour que cette centrale soit fermée définitivement pour cause de vétusté.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.