Catégories: France
|
2 février 2012 17 h 13 min

France : 42 millions de personnes fichées

Partager

La proposition de loi sur la protection de l'identité, fortement soutenue par Claude Guéant, a été votée aujourd'hui en dernière lecture à l'Assemblée.

La proposition de loi sur la protection de l’identité, fortement soutenue par Claude Guéant, a été votée aujourd’hui en dernière lecture à l’Assemblée.
Ce fichage systématique de plus de 42 millions de français, incluant les données digitales ainsi que biométriques, sera mis en place afin d’empêcher les « honnêtes citoyens » de se faire usurper leur identité selon le ministre de l’Intérieur.

Les associations, comme la Ligue des droits de l’Homme ou le syndicat de la magistrature, ont crié au scandale considérant que cette loi est « une disposition démesurée et dangereuse pour les libertés publiques, unique dans les pays démocratiques, et qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives« .

De plus, la fiabilité de ces données est très relative avec des taux d’erreurs pouvant atteindre 25%. L’Angleterre, pourtant très en pointe en matière de surveillance de ses citoyens, et la Hollande ont d’ailleurs décidés de supprimer ces fichiers se ont avérés être inefficaces.
Le dernier fichage de citoyens en France remontent au gouvernement de Vichy…

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.