Catégories: France
|
20 décembre 2011 15 h 27 min

Mediator : 1,2 millions d’euros, le prix de la déontologie ?

Partager

Le Professeur Jean-Michel Alexandre, ancien responsable de l'Afssaps, a touché la somme considérable de 1,2 millions d'euros de la part du laboratoire Servier, à l'origine du Médiator.

Le Professeur Jean-Michel Alexandre, ancien responsable de l’Afssaps, a touché la somme considérable de 1,2 millions d’euros de la part du laboratoire Servier, à l’origine du Médiator.
Cette affaire, révélée par le Figaro, démontre que le Professeur Alexandre a reçu cette argent dès 2001 de la part du laboratoire Servier et ce, en échange de « services rendus« . On peut s’interroger sur l’implication du professeur Alexandre dans l’affaire du Médiator dans la mesure où il est à un poste clef au moment des faits.

En effet, de 1985 à 1993, il est le président de la commission d’autorisation de mise sur le marché à l’Agence du médicament (Afssaps). Et de 1993 à 2000, il devient le directeur de l’évaluation des médicaments au sein de cette agence. Sa situation est donc stratégique lorsqu’en 1995, le Médiator est retiré des préparations pharmaceutiques mais néanmoins autorisé à la vente sous forme de comprimé.

L’intéressement financier du Professeur Alexandre éveille de nombreux soupçons sur son implication dans l’affaire du Médiator. On peut supposer que 1,2 millions d’euros aient quelque peu influencé la déontologie du Directeur de l’évaluation des médicaments.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.