La célèbre plateforme de jeux Roblox n’est plus accessible en Turquie à partir du 7 août. Yilmaz Tunç, le ministre turc de la Justice, a exprimé que cette action a été prise en raison d’activités potentiellement nuisibles pour le développement des enfants qui, selon lui, ne seront jamais autorisées. Il a également mentionné qu’une enquête effectuée par le Parquet Général d’Adana, une ville du sud de la Turquie, a motivé cette décision. En outre, il semble que cette décision a été rendue possible grâce à une loi spécifique qui régit les publications sur Internet.
Jusqu’à aujourd’hui, les Turcs ne disposent d’aucune information supplémentaire concernant cette mesure. Toutefois, un responsable de Roblox a affirmé au Monde que l’entreprise est en conformité avec les lois de tous les pays où elle est présente et partage les inquiétudes des législateurs locaux sur la protection des enfants. Il a également exprimé sa volonté de collaborer avec les autorités turques pour que Roblox soit rétabli dans le pays le plus rapidement possible.
Instagram a également été bloqué en Turquie le 2 août. Le directeur de la communication de la présidence, Fahrettin Altun, a accusé le réseau social – qui appartient au groupe américain Meta – de censure après la suppression de contenus rendant hommage à Ismaïl Haniyeh, le dirigeant du Hamas, tué lors d’une attaque aérienne en Iran. Ces dernières années, le gouvernement turc a souvent bloqué temporairement certains réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter, généralement suite à des attaques terroristes.
La plateforme compte quotidiennement 80 millions de connexions.
La Roblox Corporation, basée à San Mateo en Californie, est l’un des jeux vidéo les plus recherchés par les jeunes, avec près de la moitié de ses utilisateurs de moins de 13 ans en 2022. Selon les statistiques du premier semestre 2024, la société enregistrait 80 millions d’accès quotidiens à travers le monde. Depuis sa création en 2004, sa plateforme héberge des jeux conçus et testés par ses utilisateurs. À ce jour, un grand nombre de marques ont profité de la plateforme pour atteindre son public en proposant des expériences liées à leurs produits ou en plaçant directement des publicités dans les jeux les plus populaires conçus par les utilisateurs.
Cependant, la plateforme Roblox a été critiquée à plusieurs reprises, en France et aux États-Unis, pour sa gestion des microtransactions, de sa monnaie interne et de son modèle économique. Un modèle où les enfants sont à la fois les cibles de la publicité et les contributeurs à la création des jeux.
De plus, selon une enquête de l’agence de presse Bloomberg publiée fin juillet, la plateforme a dû faire face à des problèmes récurrents liés à la présence de prédateurs sexuels en ligne. Bloomberg rapporte qu’au moins vingt-cinq personnes auraient été arrêtées par la police américaine depuis 2018, accusées d’avoir abusé ou kidnappé des enfants rencontrés sur la plateforme.
Laisser un commentaire