×
google news

« Fernandez poursuivi pour violences conjugales »

Un scandale de corruption touchant Alberto Fernandez, l’ancien président de centre-gauche en Argentine, a conduit à une révélation surprenante : sa longue compagne de dix ans, Fabiola Yañez, l’a accusé de violences domestiques. Selon Juan Pablo Fioribello, l’avocat de Mme Yañez, elle a porté plainte contre lui pour violences physiques et menaces le mardi 6 août, rapporte la chaîne LN+. L’ordonnance du juge Julian Ercolini a indiqué que Mme Yañez a fait l’objet de « terrorisme psychologique » et d’un « harcèlement téléphonique quotidien » de la part de M. Fernandez avec des messages qui l’intimidaient psychologiquement.

Originalement, M. Fernandez est pris pour cible dans une affaire présumée de détournement de fonds sous sa présidence (2019-2023), liée à des contrats d’assurance pour divers ministères et institutions gouvernementales. Cette enquête a été lancée à la suite d’une audit demandé par son successeur, le libertarien d’extrême droite Javier Milei, qui a pris la présidence en décembre 2023.

Dirigée par le même juge, l’enquête a examiné le téléphone de la secrétaire de l’ex-président, Maria Cantero. Au cours de cette enquête, des conversations avec l’ex-partenaire de M. Fernandez ont été découvertes, où elle faisait allusion à des violences conjugales. Des photos sembleraient corroborer les allégations, selon les informations révélées par le journal Clarin, le dimanche 4 août.

Dans une déclaration diffusée sur la X le mardi 6 août, Monsieur Fernandez, qui prétend avoir été informé de la situation par les médias, nie fermement les accusations portées contre lui. « Ce qu’on me reproche n’a jamais eu lieu », soutient-il, déclarant qu’il produira à la cour « des preuves et des témoignages qui raconteront ce qui s’est vraiment passé ». Suite à la déclaration de Madame Yañez, faite via Zoom depuis Madrid où elle réside maintenant, le juge Ercolini a imposé à l’ancien président une restriction d’approche, une interdiction de contact avec la plaignante, l’arrêt de toute tentative d’intimidation et une interdiction de quitter le pays.

« La décision politique de croire en elle »

Cette dernière affaire ternit davantage la réputation de l’ancien président péroniste, dont le leadership a été critiqué même au sein de son propre parti. Peu de voix sont venues à son soutien. Monica Macha, députée du même parti politique que lui (Union pour la Patria) et présidente du comité des femmes et des diversités de la Chambre basse, a exprimé la « solidarité » de son parti envers l’ancienne épouse et a pris « la décision politique de croire en elle, qui est la victime ». Ofelia Fernandez, une jeune ex-députée de la ville de Buenos Aires, a qualifié l’ancien président de « psychopathe pour avoir manipulé le féminisme et ses militantes pendant des années ».

La lecture de 30.89% de cet article reste. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 928
Actualité

Trois actrices iraniennes exilées

14 septembre 2024
Avant d'apparaitre ensemble dans le dernier film du célèbre réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, "Les Graines du figuier sauvage", dont la sortie est prévue le 18 septembre et qui a été…
example 927
Actualité

Braderie Lille: 2 millions attendus

14 septembre 2024
La grande vente de Lille, initialement reportée de deux semaines en raison des Jeux Paralympiques, a ouvert ses portes le samedi 14 septembre. Ik est connu comme l'un des plus…
example 925
Actualité

Procès Mazan : soumission chimique

14 septembre 2024
Le jugement du cas de viols de Mazan a apporté une perspective renouvelée sur la notion de soumission chimique dans les crimes sexuels. Dominique Pelicot, l'accusé, aurait utilisé des anxiolytiques,…
example 924
Actualité

Deux jours à explorer Edimbourg

14 septembre 2024
Edimbourg, semblable à Amsterdam, est confrontée à de sérieux problèmes en raison de l'afflux massif de touristes. Afin de limiter l'expansion des logements Airbnb, la ville a imposé des restrictions…