Catégories: Actualité
|
23 juillet 2024 9 h 11 min

Accord pour « gouvernement de réconciliation » palestinien

Partager

Le mardi 23 juillet, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exprimé son approbation de l’accord conclu par quatorze groupes palestiniens annonçant la mise en place d’un « gouvernement provisoire de réconciliation nationale » dans la bande de Gaza suite à la guerre. M. Wang a souligné l’importance de ce pacte lors de la signature d’une déclaration commune à Pékin, rassemblant les différentes factions palestiniennes, y compris le Fatah et le Hamas.

La réconciliation entre les groupes palestiniens est un sujet interne, mais son succès nécessite le soutien de la communauté internationale, a indiqué le ministre chinois. Il a déclaré que la Chine souhaite contribuer de manière positive au maintien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

Le Fatah, créé par le leader historique palestinien Yasser Arafat, et le Hamas, se sont retrouvés en désaccord depuis l’offensive du Hamas qui a éjecté l’Autorité palestinienne de la bande de Gaza en juin 2007, suite à une année de tensions politiques et de violences. Toutefois, le conflit mené par Israël a rouvert les conversations.

La diplomatie chinoise a trouvé ces discussions prometteuses et exprimé l’espoir d’un rapprochement inter-palestinien. Ces dernières années, Pékin s’est engagé à renforcer ses liens commerciaux et diplomatiques avec le Moyen-Orient, région généralement influencée par les États-Unis.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages