×
google news

Taïwan repère 66 avions chinois: record

Le jeudi 11 juillet, le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré avoir repéré 66 avions militaires chinois autour de l’île en l’espace de 24 heures. C’est le chiffre le plus élevé depuis le début de l’année. Cela s’est produit un jour après des exercices militaires en mer.

La Chine considère Taïwan, qui est gouverné par un système démocratique, comme une partie intégrale de son territoire national. Elle a insisté sur le fait qu’elle n’écarte pas l’utilisation de la force pour reprendre le contrôle sur ce territoire.

Dans les années récentes, Pékin a considérablement intensifié ses pressions sur Taipei. Le record précédent a été établi le mercredi, lorsque le gouvernement taïwanais a déclaré que des avions chinois faisaient route vers le Pacifique occidental pour des exercices de porte-avions avec le Shandong chinois, dans le cadre d’un entraînement maritime et aérien.

Le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué qu' »entre jusqu’à 6 heures du matin [minuit du mercredi à Paris], 66 avions de l’Armée Populaire de Libération (APL) et sept navires de la marine de la Colline ont été repérés opérant autour de l’île ».

Sur ce total, 56 ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui sépare ce détroit de 180 kilomètres entre l’île et la Chine continentale. Le ministère taïwanais a déclaré avoir « réagi en conséquence ».

Le dernier record de l’année remonte au mois de mai, lorsque Pékin a envoyé 62 avions militaires et 27 navires de guerre autour de Taïwan après l’entrée en fonction du nouveau président taïwanais, Lai Ching-te, considéré par Pékin comme un « séparatiste dangereux ». La Chine avait alors organisé des exercices militaires autour de l’île en guise de « punition ».

Le mercredi, Wellington Koo, le ministre taïwanais de la défense, a déclaré que le porte-avions ne traversait pas le canal de Bashi, une route fréquemment empruntée par les navires chinois pour se diriger vers le Pacifique. Il a plutôt opté pour une direction plus méridionale, passant par le canal de Balintang qui mène à l’ouest du Pacifique, a-t-il expliqué. Ce canal est situé au nord de l’île des Philippines de Babuyan, soit à environ 250 kilomètres au sud de Bashi.

Le mardi précédent, le haut commandement militaire japonais avait informé que quatre vaisseaux de la marine chinoise, incluant le porte-avions Shandong, naviguaient en mer, à une distance de 520 kilomètres en direction du sud-est de l’île de Miyako. Le haut commandement avait évoqué l’observation du décollage et de l’atterrissage d’hélicoptères et d’avions de combat à partir du porte-avions.

Un porte-parole militaire aux Philippines a déclaré avoir reçu des informations sur des exercices russo-chinois en mer des Philippines, sans toutefois commenter sur le porte-avions. À la suite d’une série d’incidents en mer de Chine méridionale, une zone de navigation disputée, les tensions se sont intensifiées entre Manille et Pékin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 844
Actualité

Fonctionnement justice argentine: violences sexuelles

12 juillet 2024
Sophie Thonon-Wesfreid a représenté de nombreuses familles françaises "disparues" lors des dictatures en Argentine et au Chili. Elle a également défendu l'État argentin dans le processus d'extradition de l'ex-officier argentin…
example 842
Actualité

Procès Baldwin: Suspension après nouvelles balles

12 juillet 2024
Le procès de l'acteur Alec Baldwin a été marqué par un revirement inattendu le vendredi 12 juillet, lorsque le juge a suspendu l'audience et renvoyé le jury chez lui suite…
example 841
Actualité

Chef Lili Gadola: Trois Recettes Marseillaises

12 juillet 2024
Situé au cœur de la ville de Marseille, le restaurant Limmat donne une impression d'être au beau milieu des marches qui mènent vers l'effervescence du cours Julien. Acheté par la…
example 840
Actualité

« Six femmes mutilées découvertes à Nairobi »

12 juillet 2024
Une enquête a été lancée par la police kényane après la trouvaille de six cadavres féminins mutilés dans une décharge de Nairobi, la capitale, le vendredi 12 juillet. Bien que…