×
google news

« Six ans prison pour insulte présidentielle Ouganda »

Edward Awebwa, un Ugandais de 24 ans qui a connu la notoriété sur TikTok, a été condamné à une peine de six années en prison le mercredi 10 juillet. Les accusations portées contre lui incluaient « la diffusion de renseignements fallacieux et malintentionnés ». Awebwa avait insulté le Président Ougandais, Yoweri Museveni, ainsi que sa famille sur la plateforme de média social.

Le tribunal-statuant à Entebbe a procédé à la condamnation. L’accusation évoque des « déclarations injurieuses » prononcées par Awebwa sur TikTok contre le leader national, son fils Muhoozi Kainerugaba, qui a récemment gravi les échelons militaires pour devenir chef de l’armée, et la première dame Janet Museveni.

Edward Awebwa avait plaidé coupable. Toutefois, la magistrate Stellah-Maris Amabilisi, tout en rendant son verdict, a signalé qu’Awebwa ne montrait aucun regret pour ses actions. Il était tout à fait conscient de ses actes, comme le suggérait la vidéo incriminée, où le langage utilisé était grossier.

La juge a insisté sur le fait que la sentence serait une leçon pour Awebwa, qui devra désormais respecter le Président, la première dame et Muhoozi Kainerugaba. Yoweri Museveni dirige l’Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est, de manière autoritaire depuis 1986. Ce régime fait l’objet de critiques de la part des organisations non gouvernementales qui dénoncent les violations des droits de l’homme et la répression de la liberté d’expression.

L’année 2022 a vu l’exil en Allemagne de Kakwenza Rukirabashaija, un éminent écrivain ougandais, suite à des allégations de torture en détention pour insultes envers Museveni et Kainerugaba, qu’il a appelés « despote enfant ». En parallèle, Stella Nyanzi, une activiste et auteure, a également trouvé refuge en Allemagne après avoir été incarcérée en 2019 pour un poème où elle exprimait des critiques envers le président Museveni.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1027
Actualité

Vol de données AT&T : millions touchés

15 juillet 2024
L'entreprise américaine AT&T a confirmé que les données téléphoniques de presque tous ses 90 millions d'abonnés ont été infiltrées pendant une période de six mois en 2022, constituant un des…
example 1026
Actualité

Étau judiciaire se resserre sur Bolsonaro

15 juillet 2024
Les nuages judiciaires s'amoncellent subitement sur Jair Bolsonaro. L'ancien chef d'État brésilien, qui a dirigé le pays de 2019 à 2023, a récemment fait face à plusieurs échecs judiciaires. Risquant…