×
google news

« Japan Expo: Onze Activités Pop Culture »

On s’attend à ce qu’environ 250 000 amateurs de culture pop assistent à la Japan Expo, qui aura lieu du jeudi 11 au dimanche 14 juillet au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte, situé à Seine-Saint-Denis. Avec un programme rempli, des allées bondées et près de 100 000 mètres carrés d’espace à explorer, il peut être un défi de naviguer dans cet événement qui est à la fois une convention culturelle et une foire commerciale. Pour faciliter l’organisation de votre visite, nous avons repéré onze animations pour vous.

Le jeudi 11 juillet, deux activités sont à ne pas manquer. Premièrement, apprenez à créer un décor pour vos figurines. De nombreux fans de manga ou de jeux vidéo possèdent des étagères remplies de figurines de leurs personnages favoris. Certains d’entre eux, n’hésitent pas à manipuler la colle et le polystyrène pour se fabriquer des décors personnalisés, également appelés dioramas, afin de mieux les mettre en valeur. Deux membres de Star Hill Team, spécialistes en création de ces maquettes, proposeront une initiation pour partager leur passion et leurs compétences. Vous pouvez assister à cette master classe le jeudi et le vendredi de 10 heures à 10 h 45, et le samedi et le dimanche de 11 heures à 11 h 45.

La deuxième activité à découvrir est le Haidong Gumdo, l’art traditionnel sud-coréen de l’épée. De nombreux curieux se rendent à la Japan Expo pour voir des célébrités sud-coréennes de la K-Pop ou du webtoon. Il est donc tout à fait logique qu’un art martial traditionnel de la Corée du Sud soit présenté aux côtés des disciplines sportives japonaises. Des pratiquants français de Haidong Gumdo effectueront ainsi des démonstrations régulières de cet art de l’épée spectaculaire. Rendez-vous à l’Espace Budô le jeudi à partir de 13 heures et tout au long de la journée le vendredi, samedi et dimanche.

Participez à un tournoi d’e-sport destiné aux aînés
« Jeanine, c’est l’heure d’exécuter un strike ! » Des seniors lutteront lors d’une compétition e-sport. Leur domaine de prédilection ? Le tournoi de bowling du jeu vidéo Switch Sports. Pour la troisième année de suite, l’association Silver Geek organise à Villepinte la finale de son Trophée des seniors de la région francilienne. La grande finale nationale aura lieu fin octobre lors du salon du jeu vidéo, la Paris Games Week.
Scène Také, de 14h à 16h.
Vendredi 12 juillet
– Exploration du jeu de rythme le plus japonais
Nul besoin de savoir prononcer correctement le nom du jeu vidéo Taiko no Tatsujin pour en profiter. Il suffit de se tenir devant un tambour (ou taiko en japonais) de la console d’arcade, de prendre les deux bâtons et de jouer au rythme des instructions à l’écran. Des joueurs expérimentés de taiko montreront leur compétence en donnant des démonstrations sur scène vendredi.
Scène Také, de 10h à 10h45.
Hall 6, stand JVM Events, tous les jours.
Hall 6, stand DDR Belgium, tous les jours.
– Mettre en lumière les aides des cosplayers
Les amateurs de cosplay (l’art de se costumer et d’endosser le rôle d’un personnage de fiction) sont nombreux à se faire remarquer à la Japan Expo. Cependant, tous ne portent pas des costumes extravagants : beaucoup demeurent en coulisses, apportant leur soutien aux cosplayers grâce à leurs diverses compétences. Ils se spécialisent dans des domaines tels que la couture, la fabrication d’accessoires, la coiffure de perruque ou la photographie… Une conférence menée par les membres des associations LoveCraft Asso et Manticore Pictures permet de mettre en lumière le travail de ces personnes dans les coulisses du cosplay.

Participez à la Master Class de l’Espace de 11h à 11h45. Rendez-vous au Hall 5A pour visiter les stands de LoveCraft Asso et Manticore pictures.
– Explorez le hip-hop japonais
Nujabes ou DJ Krush sont probablement des noms que vous avez déjà entendus sans être conscients de leurs racines japonaises. Depuis les années 80, le Japon a su se démarquer dans l’univers du rap. Le rappeur français Sonikem et Attango, créateur de l’association Real Japanese Hip Hop, feront la lumière sur l’histoire profonde et le son distinctif de ce genre musical encore peu connu en Europe.
Venez les rejoindre à la Scène Nezumi, de 12h15 à 13h00.
– Apprendre tout sur le roi des monstres
Le premier film de Godzilla a vu le jour il y a sept décennies. Une exposition est organisée pour retracer l’histoire du kaiju (« monstre ») qui est devenu une icône de la pop culture japonaise. Pour les plus passionnés, assistez aux conférences de l’artiste Yuji Kaida, un illustrateur spécialisé dans les robots et l’univers de Godzilla, et du réalisateur Shinji Higuchi (Shin Godzilla, L’Attaque des titans), expert renommé des effets spéciaux.
Scène Kuri, Yuji Kaida et Shinji Higuchi presteront respectivement à 13 heures et 14 h 15.
L’exposition Godzilla est accessible tous les jours.
La projection de « Shin Godzilla » aura lieu sur la scène Yuzu, le jeudi de 19 h 15 à 21 heures.
– Assistez à du dessin en direct.

Aller à la Japan Expo et ignorer les bandes dessinées de manga serait semblable à visiter Paris sans photographier la Tour Eiffel. En plus de visiter les stands spécialisés, les amateurs de manga ont également l’opportunité d’assister à des démonstrations de dessin en direct. Le célèbre manga Tetsuhiro Hirakawa se présentera en personne pour promouvoir le lancement en France de sa série, Nine Peaks, qui se concentre sur les jeunes délinquants, ou furyo au Japon, publiée par l’éditeur Ki-oon. Cette exposition offre une chance parfaite d’explorer en profondeur l’art unique du manga japonais.
Spectacle Yuzu, de 14h30 à 15h45
Le samedi 13 juillet.
– Séance photo avec une mascotte
Au Japon, il est courant que des marques ou des villes aient leur propre mascotte. Ces mascottes apportent de la joie aux passants, heureux de pouvoir prendre une amusante photo avec elles. La mascotte la plus populaire au Japon est l’ours noir Kumamon: son charme a captivé au-delà des frontières du pays et a permis à la ville de Kumamoto, qu’il représente, de gagner en notoriété internationale. En plus de ses habituelles séances photo, le plus adorable des ours apparaîtra dans un spectacle fascinant intitulé Kumamon Kumamoto Surprise.
Scène Sakura, de 11h15 à 11h45.
Espace tourisme dans le hall 5, disponible tout au long de l’exposition.
– Immergez-vous dans le monde des jeux de cartes à collectionner.

La Japan Expo donne de plus en plus d’importance aux jeux de cartes et de société. Des démos de jeux prisés au Japon, tels que les cartes hanafuda ou le jeu de go, sont organisées en même temps que des tournois de jeux de cartes à collectionner. Les incontournables, comme Pokémon, Magic et Yu-Gi-Oh !, rejoignent des concurrents tels que One Piece, Cardfight !!, Vanguard, Lorcana ou Star Wars Unlimited. C’est une opportunité idéale pour découvrir de nouveaux jeux, se mesurer avec d’autres joueurs en personne et passer du bon temps.

L’Espace Amazing Games est ouvert toute la journée pendant toute la durée de l’Expo.

Le dimanche 14 juillet, vous aurez l’opportunité d’explorer les coulisses du doublage d’anime. Les doubleurs d’anime et de jeux vidéo, qui sont des habitués de la Japan Expo, viennent souvent rencontrer leurs fans. Cette année, Brigitte Lecordier (connue pour avoir prêté sa voix à Son Goku dans Dragon Ball), Agathe Chetail (qui a prêté sa voix à Kiki la petite sorcière et Zelda dans Breath of The Wild) et Arnaud Laurent (Natsu dans Fairy Tail) seront présents. Arnaud Laurent donnera une présentation intitulée « How to make a VF ? », où il partagera les secrets du doublage et expliquera comment les séries ou films étrangers sont adaptés en français.

Le rendez-vous est sur la scène Kuri, de 13 heures à 13 h 45.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 954
Actualité

Le défi de la mémoire d’Hugo Pratt

14 juillet 2024
Alors que les discours et applaudissements sur le thème de la bande dessinée résonnent dans le gigantesque hall du Centre Georges-Pompidou, Silvina Pratt se fraye un chemin à travers la…
example 951
Actualité

« Guerre Ukraine: Russie dénonce soutien américain »

14 juillet 2024
Découvrez tous nos articles, études et reportages concernant le conflit en Ukraine. La couverture complète du "Monde" comprend des reportages, des études et des explications détaillées. Des lauréats du Prix…
example 947
Actualité

Président Sénégalais Faye refuse rupture avec France

14 juillet 2024
Bassirou Diomaye Faye, le Président récemment élu du Sénégal, a exprimé son intention de discuter pacifiquement le sujet de la présence militaire française dans son pays, lors d'une interview le…