×
google news

« Tempête Béryl: Huit Morts, Texas et Louisiane »

En raison de l’arrivée de la tempête Béryl, une mise en garde contre les inondations a été émise plusieurs États du centre et du nord-est des États-Unis, mardi le 9 juillet. Cette tempête a déjà causé la mort d’au moins huit personnes dans le sud du pays, sept au Texas et une en Louisiane, ont confirmé les autorités.

Autrefois un ouragan qui a frappé les Caraïbes, Béryl est à présent un cyclone post-tropical qui se déplace vers le nord-est des États-Unis. Les services météo américains (NWS) ont averti des risques d’inondations soudaines autour de l’Ohio mardi soir, pour ensuite se diriger vers la Nouvelle-Angleterre et le Canada le mercredi. Ils ont également fait part de la possibilité de tornades le mardi dans certaines régions.

Dans la région de Houston, quatre décès ont été signalés, a déclaré le maire de la ville texane, John Whitmire, ainsi que la police locale. Parmi ces décès, un employé de la police municipale est mort du fait des inondations lorsqu’il cherchait à se rendre au travail. Une autre personne est décédée dans un incendie déclenché par la foudre. Deux autres décès causés par des chutes d’arbres ont été signalés plus tôt le lundi par les autorités régionales. Au nord, dans le comté de Benton en Louisiane, une femme est morte lorsque un arbre a chuté sur sa maison, a annoncé la police locale via Facebook.

Avant de frapper les États-Unis, Béryl a causé au moins dix morts dans les Caraïbes et le Venezuela. Il avait atteint la catégorie 5, la plus élevée, sur l’échelle Saffir-Simpson des ouragans.

Encore, deux millions de foyers et de commerces se sont retrouvés sans électricité à cause de la tempête.

D’après Poweroutage.us, environ deux millions de résidences et boutiques au Texas étaient sans électricité mercredi à minuit (heure de Paris), avec plus de 10 000 autres en Louisiane. Des arbres arrachés et des poteaux électriques obstruaient les routes à Houston, et des inondations rendaient certaines routes inaccessibles.

La président Joe Biden, a déclaré le plus préoccupant des pannes lors d’une vague de chaleur dévastatrice qui a frappé le pays. Il a fait référence à l’assistance fournie par le gouvernement fédéral, y compris l’aviation de groupes électrogènes, et a assuré les Texans de son soutien continu.

Rose Michalec, une résidente, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que pour une tempête de catégorie 1, les dégâts ont dépassé les attentes. Elle a également noté que contrairement à la clôture de sa maison et celles de ses voisins, ils ont été détruits par les vents violents. Pour Floyd Robinson, 76 ans, une telle tempête en début de juillet est inhabituelle.

Par ailleurs, à l’aéroport principal de la ville, plus de 1 400 vols ont été annulés lundi et mardi, selon le site FlightAware, en raison des craintes de tornades. Sur la côte du Texas, les journalistes de l’AFP ont observé plusieurs maisons et bâtiments en front de mer dont les toits ont été arrachés par les vents.

Selon l’expert Michael Lowry, l’arrivée d’un ouragan de la puissance de Béryl aussi tôt dans la saison est un événement exceptionnellement rare. Il s’agit en effet du premier ouragan à frapper les Etats-Unis depuis dix ans. Les scientifiques estiment que le réchauffement des eaux océaniques dû au changement climatique augmente la probabilité d’une intensification des tempêtes et élève le risque d’ouragans encore plus dévastateurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1593
Actualité

« La Chine médiatrice entre Hamas, Fatah »

23 juillet 2024
L'effort déployé par la Chine pour parvenir à un texte conjoint du Hamas et du Fatah en faveur d'une réconciliation intra-palestinienne a été intensif, cela s'est produit le mardi 23…
example 1591
Actualité

« Première usine de lithium en Alsace »

23 juillet 2024
La première raffinerie de lithium française s'établira à Lauterbourg, située à l'extrême nord de l'Alsace, dans le Bas-Rhin, selon le promoteur du projet, qui a conclu un accord de location…