×
google news

Plaintes harcèlement sexuel contre chef Hauts-de-Seine

Le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le chœur des enfants de l’Opéra de Paris, Gaël Darchen, 54 ans, est visé par cinq plaintes de harcèlement moral et sexuel, a révélé le parquet de Nanterre mardi 9 juillet au soir, confirmant une nouvelle publiée par Radio France et le Canard enchaîné. L’une des accusatrices a aussi porté plainte pour agression sexuelle contre le chef de chœur. Le ministère public a annoncé qu’une enquête avait été lancée et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

Darchen, qui dirige la maîtrise depuis 1999, n’a pas été contacté par l’AFP mardi soir. Le dirigeant du chœur et le président de la maîtrise ont déclaré par l’intermédiaire de leur relation presse qu’ils n’avaient reçu « aucune information ni aucune convocation » concernant l’enquête en cours, selon le rapport du journal satirique. Les femmes qui ont porté plainte étaient toutes adultes au moment des faits allégués, selon Radio France et le Canard enchaîné.

Les deux médias ont également signalé une vingtaine de témoignages, notamment de anciens élèves de la maîtrise, recueillis pour le dossier. Les témoins interrogés par le Canard enchaîné décrivent un climat « sectaire » instauré par le directeur, avec des remarques sur la forme physique et des « gestes inappropriés », tels que des mains sur les fesses ou le toucher des parties intimes.

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, fondée en 1985 et qui compte 650 chanteurs âgés de 5 à 30 ans, est citée en référence à Radio France par une ancienne membre. Elle fait état d’un environnement autocratique par le chef de chœur, qui se donne une position de « second père » affectant ainsi les relations avec leurs proches. Cette situation aurait conduit plusieurs membres vers des situations de dépression, burn-out ou même de stress post-traumatique.

La Maîtrise, répartie en douze groupes, se produit en France et ailleurs grâce au soutien du département des Hauts-de-Seine. Elle a aussi le statut d’être le chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris depuis 1995. En 2017, la Maîtrise a établi son siège à la Seine musicale, un centre culturel bien connu sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1050
Actualité

« Découverte de corps dans décharge kenyane »

15 juillet 2024
Réécriture : "Amin Mohammed, directeur des enquêtes criminelles au Kenya, a été contraint d'informer le public de la présence d'un impitoyable tueur en série qui porte un mépris absolu pour…
example 1048
Actualité

Roumanie double quotas abattage ours

15 juillet 2024
Dans les jours suivant le décès tragique d'une promeneuse emportée par un ours, le gouvernement roumain a pris une décision radicale. Le lundi 15 juillet, la législation permettant l'extermination d'approximativement…