×
google news

RN élu dans un tiers circonscriptions

Bien qu’il ait été complexe à établir, le Front Républicain a principalement eu l’effet escompté. Après une série d’abandons de candidats, seules 89 élections à trois candidats sur 306 potentielles subsistaient lors du second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet. De plus, sur cinq possibles, seulement deux élections à quatre candidats ont perduré. Néanmoins, dans 29 districts problématiques où un candidat de l’extrême-droite était en lice, certains candidats ont maintenu leur position, que cela soit dans une élection à trois ou quatre candidats lors du deuxième tour.

Le maintien de ces candidatures n’a en général pas été à l’avantage du RN. Toutefois, dans des situations spécifiques, spécialement lorsque Ensemble ou le parti de droite ont refusé de reculer, cela a ouvert la voie à la puissance du RN et ses partenaires. Il est important de mentionner que les électeurs ont individuellement puni les deux candidats de gauche qui avaient refusé de se retirer. Chaque cas présentait sa propre complexité. Voici un récapitulatif des résultats dans ces 29 districts.

Nous n’avons pas inclus dans ces notes le cas de Magali Crozier, candidate de La France Insoumise (LFI), qui a maintenu sa candidature dans la 6ème circonscription de l’Hérault, malgré sa troisième place dans le premier tour. Dans une situation atypique, elle a maintenu sa position face à deux candidats de l’extrême-droite, même si ses chances étaient faibles.

Dans un autre cas qui n’est pas répertorié ci-dessous, nous avons la « triangulaire apparente » pour le 5ème district de Maine-et-Loire. Au début, la candidate LFI, France Moreau, avait annoncé son retrait, mais elle a décidé de continuer la compétition suite à une annonce erronée de retrait par Gilles Bourdouleix, le candidat RN, qui a terminé par surprendre tout le monde en s’inscrivant à la préfecture à la dernière minute. Prise au piège dans une triangulaire non désirée, la candidate insoumise a déclaré qu’elle ne fournirait pas de bulletins à son nom – malgré cela, elle a reçu 82 votes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1585
Actualité

CNIL sanctionne Ledger pour données

24 octobre 2024
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a infligé des sanctions à Ledger, une entreprise française spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, pour insuffisance de protection des informations…
example 1584
Actualité

Conservateurs courtisent l’extrême droite

24 octobre 2024
Jusqu'à présent, Manfred Weber, le dirigeant du Parti populaire européen (PPE), qui regroupe les chrétiens-démocrates du continent, s'est principalement centré à envoyer des messages sur des questions sans impact législatif…
example 1582
Actualité

Allergènes dans produits d’entretien

24 octobre 2024
De nombreux produits de nettoyage, tels que les détergents, les adoucissants et les liquides vaisselle, contiennent des allergènes non déclarés sur leurs emballages, une pratique considérée comme acceptable en droit…
example 1581
Actualité

Soldats nord-coréens cibles légitimes

24 octobre 2024
Dans ce live, on a enregistré la participation de Marie Pouzadoux, Céline Bouanchaud, Sandra Favier, Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief et Solène L'Hénoret. Vous pouvez lire…