×
google news

« Premier ministre sénégalais contre migration dangereuse »

Ousmane Sonko, le Premier ministre du Sénégal, a exhorté la jeunesse à éviter le voyage risqué vers l’Europe via l’Atlantique lors d’un discours le samedi 6 juillet. Cette déclaration intervient à la suite du désastre dévastateur d’un navire de migrants coulé près de la Mauritanie.

Le naufrage tragique, le dernier en série dans les eaux périlleuses de la côte ouest-africaine, a vu près de 90 personnes perdre la vie et des dizaines d’autres portées disparues. Lors d’un discours à l’Université Gaston Berger de Saint Louis et diffusé sur sa page Facebook, M. Sonko a souligné les coûts humains tragiques de cette catastrophe.

L’agence de presse officielle mauritanienne a déclaré que les gardes-côtes ont retrouvé les corps de 89 personnes dans un grand navire de pêche traditionnel qui a coulé au large de la côte sud-ouest du pays le lundi précédent. Selon les survivants cités par l’agence, le bateau avait quitté la frontière entre la Gambie et le Sénégal avec 170 passagers, ce qui signifie que 72 personnes sont encore manquantes. Un responsable local a corroboré ces chiffres à l’Agence France-Presse, sous l’anonymat.

M. Sonko a terminé son discours en disant : « L’avenir du monde est en Afrique ». Il a une fois de plus appelé la jeunesse à se tourner vers des solutions locales plutôt que de risquer leur vie dans des pirogues.

La traversée du chemin de l’Atlantique est extrêmement risquée en raison de ses puissants courants marins et du fait que les migrants s’y aventurent sur des embarcations surchargées, souvent peu navigables et généralement dépourvues d’eau potable. Cependant, ce parcours est de plus en plus fréquenté suite à l’augmentation de la surveillance en Méditerranée, en majorité par des jeunes aspirant à une vie meilleure en Europe.

« Les nations que certains jeunes aspirent à rejoindre, je peux vous affirmer qu’elles traversent elles-mêmes une crise ou sont sur le point de le faire », a déclaré M. Sonko samedi. « L’avenir du monde réside en Afrique, et il est important que vous en soyez conscients, jeunes gens. L’Afrique est le seul continent ayant encore une marge importante d’amélioration et de croissance », a-t-il soutenu.

Selon Caminando Fronteras, une ONG espagnole, plus de 5000 personnes ont perdu la vie en tentant d’atteindre l’Espagne par voie maritime pendant les cinq premiers mois de cette année, soit 33 morts par jour. C’est le taux de mortalité quotidien le plus élevé depuis que l’ONG a commencé à recueillir des données en 2007.
Contribuer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1011
Actualité

« Élection présidentielle rwandaise courue d’avance »

15 juillet 2024
Évaluer les possibilités de réussite d'un candidat à partir de la foule présente à ses réunions électorales comprend généralement une importante zone d'incertitude. Mais au Rwanda, avant les élections présidentielles…
example 1009
Actualité

« Guerre en Ukraine: Dernières Informations »

15 juillet 2024
Consultez tous nos écrits, études et reportages sur le conflit ukrainien. Nos documentaires, examens et interprétations sont présentés par « Le Monde ». Le Prix Nobel appelle : « Nous…