×
google news

Borrell recadre Orban après sommet turcique

Lors du sommet de l’Organisation des États turciques le 6 juillet, Josep Borrell, le principal diplomate de l’Europe, a souligné à Viktor Orban qu’il représentait la Hongrie, non l’Union européenne, bien que son pays préside actuellement l’Union.

« Borrell a affirmé dans une déclaration que la présence d’Orban, le Premier ministre, lors du sommet informel tenue à Choucha, en Azerbaïdjan, les 5 et 6 juillet, était strictement reliée aux relations bilatérales entre la Hongrie et l’Organisation.

La déclaration de Borrell a suivi les réactions négatives à Bruxelles après la visite d’Orban à Moscou. En réponse ironique, le directeur politique d’Orban a demandé si une autorisation du Conseil européen était nécessaire pour dîner.

L’Organisation des États turciques, qui rassemble les pays de langue turque, a été formée en 2009 en tant que Conseil turcique par l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Turquie. En 2018, la Hongrie est devenue un État observateur.

Orban a décrit cette organisation alignée sur Erdogan comme « un pilier essentiel de la coopération Est-Ouest », selon l’un de ses assistants.

En 2022, l’Union Européenne a refusé les propositions de la Turquie concernant l’entrée de la prétendue République turque de Chypre-Nord en tant que membre observateur de l’organisation. « L’Union Européenne résiste aux efforts de l’Organisation des états turciques pour valider la prétendue ‘République turque de Chypre-Nord’, une entité sécessionniste turque chypriote, qui n’a pas de reconnaissance sur la scène internationale, en tant qu’observateur au sein de l’organisation, » a déclaré Josep Borell un samedi.
Contribuez ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 959
Actualité

« La chenille : symbole du vivre-ensemble »

14 juillet 2024
Le dimanche 7 juillet à midi, une scène inhabituelle a eu lieu dans un wagon du métro de Paris : des passagers énergiques ont improvisé une chenille, manœuvrant entre leurs…
example 957
Actualité

« Savoir sur Thomas Crooks, attaquant Trump »

14 juillet 2024
Le samedi 13 juillet, peu après 18 heures (minuit à Paris), une tentative d'assassinat a visé l'ex-chef d'état américain, Donald Trump, lors d'un rassemblement public à Butler, en Pennsylvanie, près…