×
google news

Californie: Vague de chaleur, incendies importants

En plein pic de températures élevées, les sapeurs-pompiers de Californie ont été engagés vendredi 5 juillet pour combattre plusieurs feux de forêt, dont un nouveau près du renommé parc national de Yosemite. Par ailleurs, d’importants efforts ont été déployés pour contrôler un incendie plus au nord.
Dans cet état du Sud-Ouest des États-Unis, des températures atteignant 47 degrés Celsius ont été mesurées vendredi, alors que la canicule touchant la région atteignait presque son point culminant.
« Une canicule dangereuse va probablement s’étendre davantage en direction de l’Ouest aujourd’hui [Vendredi] et demain [Samedi] », ont annoncé les services météorologiques américains (NWS). « On prévoit que des records de chaleur seront égalés ou surpassés », ont-ils précisé.
On s’attend à de fortes chaleurs encore
Cette canicule coïncide avec le week-end de la Journée de l’Indépendance du 4 juillet, où des millions d’Américains fêtent la déclaration d’indépendance des États-Unis en lançant des feux d’artifice, ce qui peut provoquer des incendies dans des conditions de sécheresse.
Un incendie, d’origine encore inconnue, a éclaté dans la ville de Mariposa, près du parc national de Yosemite, jeudi soir, dévastant plus de 400 hectares. Ce sinistre était maîtrisé à 15% vendredi dans l’après-midi, selon les pompiers. Certains résidents ont été autorisés à rentrer chez eux.
Dans le nord de l’État, les pompiers ont réussi à contenir 55% d’un violent incendie qui avait forcé des milliers de personnes à quitter la zone. Cependant, la menace demeure, surtout en raison des fortes températures attendues dans la région pour la semaine à venir. D’après les scientifiques, ces canicules à répétition sont un indicateur du réchauffement climatique dû au changement climatique.

Participer activement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1545
Actualité

« La Seine, cœur battant de Paris »

23 juillet 2024
Isabelle Backouche est une experte en histoire urbaine qui a concentré ses recherches sur les lettres et plaintes des parisiens du XVIIIe siècle. Ces documents mettent en évidence leur amour…
example 1544
Actualité

« Kamala Harris: Première apparition Maison Blanche »

23 juillet 2024
Le live a vu la participation de Jean-Philippe Lefief, Pierre Bouvier, Romain Del Bello, Glenn Cloarec et Agnès Gautheron. Nos articles concernant l’élection présidentielle américaine sont accessibles pour tout mettre…