×
google news

Jeune homme condamné pour attaques prévues

Un jeune de 20 ans a été sanctionné par la cour pénale de Paris, le jeudi 4 juillet, avec une peine de cinq ans de détention pour la préparation d’agressions contre des bars fréquentés par l’ultradroite, entre 2022 et 2023, avec l’aide d’un partenaire criminel. L’avis initial du procureur à l’encontre de Hamza K., poursuivi pour conspiration criminelle de nature terroriste, était une condamnation de sept ans avec une clause de sécurité des deux tiers. « Une peine de cinq ans est déjà assez sévère pour un jeune de 20 ans sans antécédents judiciaires », a déclaré son avocate, Maître Roxane Best.
En compagnie d’un autre jeune qui était mineur au moment des faits, Hamza K. a été accusé de la conception d’un plan d’attaque en identifiant des cibles, traçant des itinéraires, et tentant d’acquérir des armes.
Désir d’agir
Parmi les nombreuses cibles prévues par les deux individus, selon le procureur, figuraient des bars fréquentés par des groupes d’ultradroite, à savoir ‘La Traboule’, un établissement lyonnais lié au groupe dissident ‘Les Remparts’, et ‘La Citadelle’ à Lille.
Le désir de commettre les actes a été « exprimé à plusieurs reprises et a été mis en évidence par les tentatives de contact » avec des djihadistes en Syrie et un possible fournisseur d’armes, selon le procureur. La défense, en revanche, a tenté de souligner l’absence de « sérieux » d’un «projet totalement délirant et irréalisable », concocté par « deux jeunes qui surenchérissent et se sont pris au jeu ». Le mineur, considéré comme le leader, sera jugé séparément la semaine prochaine devant le tribunal pour enfants. Il comparaîtra libre, assigné à résidence.
Contribuer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1014
Actualité

« Projet de gouvernement réussi en 1899 »

15 juillet 2024
Le 22 juin 1899, pendant l'agitation de l'affaire Dreyfus, Pierre Waldeck-Rousseau, un républicain modéré et disciple de Léon Gambetta, a formé un gouvernement dit de "défense républicaine". Celui-ci comprenait non…
example 1012
Actualité

« Festival Couthures: Réflexions sur la Mort »

15 juillet 2024
Lors du dernier jour du Festival international du journalisme à Couthures-sur-Garonne, une série de conversations et de conférences a abordé un sujet aussi délicat qu'intriguant : la mort. Comme le…
example 1011
Actualité

« Élection présidentielle rwandaise courue d’avance »

15 juillet 2024
Évaluer les possibilités de réussite d'un candidat à partir de la foule présente à ses réunions électorales comprend généralement une importante zone d'incertitude. Mais au Rwanda, avant les élections présidentielles…