×
google news

Jeune homme condamné pour attaques prévues

Un jeune de 20 ans a été sanctionné par la cour pénale de Paris, le jeudi 4 juillet, avec une peine de cinq ans de détention pour la préparation d’agressions contre des bars fréquentés par l’ultradroite, entre 2022 et 2023, avec l’aide d’un partenaire criminel. L’avis initial du procureur à l’encontre de Hamza K., poursuivi pour conspiration criminelle de nature terroriste, était une condamnation de sept ans avec une clause de sécurité des deux tiers. « Une peine de cinq ans est déjà assez sévère pour un jeune de 20 ans sans antécédents judiciaires », a déclaré son avocate, Maître Roxane Best.
En compagnie d’un autre jeune qui était mineur au moment des faits, Hamza K. a été accusé de la conception d’un plan d’attaque en identifiant des cibles, traçant des itinéraires, et tentant d’acquérir des armes.
Désir d’agir
Parmi les nombreuses cibles prévues par les deux individus, selon le procureur, figuraient des bars fréquentés par des groupes d’ultradroite, à savoir ‘La Traboule’, un établissement lyonnais lié au groupe dissident ‘Les Remparts’, et ‘La Citadelle’ à Lille.
Le désir de commettre les actes a été « exprimé à plusieurs reprises et a été mis en évidence par les tentatives de contact » avec des djihadistes en Syrie et un possible fournisseur d’armes, selon le procureur. La défense, en revanche, a tenté de souligner l’absence de « sérieux » d’un «projet totalement délirant et irréalisable », concocté par « deux jeunes qui surenchérissent et se sont pris au jeu ». Le mineur, considéré comme le leader, sera jugé séparément la semaine prochaine devant le tribunal pour enfants. Il comparaîtra libre, assigné à résidence.
Contribuer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1713
Actualité

Maduro renforce son équipe Venezuela

26 octobre 2024
Après trois mois de la réélection controversée de Nicolas Maduro le 28 juillet, l'instabilité persiste au Venezuela. Le précurseur du Ministère du Pétrole, le colonel Pedro Tellechea, âgé de 48…
example 1711
Actualité

Géorgie : campagne pour la paix

26 octobre 2024
Dans les villes, sur les routes et dans les hameaux, elles sont omniprésentes. Les pancartes géantes, vibrantes et extravagantes du parti Rêve géorgien, actuellement au gouvernement en Géorgie, supplantent celles…
example 1710
Actualité

Détonations Téhéran, Israël s’autodéfend

26 octobre 2024
Cet événement en direct a également été rendu possible grâce à la contribution de Aurélie Collas, Grégor Brandy, Sandra Favier, Jérémie Lamothe, Glenn Cloarec, Jean-Philippe Lefief et Minh Dréan. Nos…
example 1709
Actualité

Beyoncé soutient Harris à Houston

26 octobre 2024
La course à la présidence américaine de 2024 continue, avec Beyoncé montrant publiquement son appui à Kamala Harris à Houston. Bien que cet État soit traditionnellement républicain, Harris espère utiliser…