×
google news

« Guerre à Gaza menace ordre mondial »

Rym Momtaz occupe le poste de chercheuse associée à l’Institut international pour les études stratégiques (IISS), une célèbre organisation de réflexion britannique. Spécialisée en Levant et en Europe, elle concentre ses travaux sur les politiques de sécurité et étrangère françaises, la défense de l’Europe et le paysage méditerranéen. Actuellement, elle co-dirige un projet de recherche dédié à la compétition stratégique dans la Méditerranée orientale. En 2023, elle a publié une étude intitulée « Agitations dans la Méditerranée orientale : dynamiques géopolitiques, sécuritaires et énergétiques » sur le site de l’IISS.

Dans quel cadre géopolitique international l’offensive du Hamas est-elle soudainement apparue le 7 octobre 2023 ?

La date du 7 octobre 2023 marque des attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël, en plein milieu des pourparlers de normalisation avec l’Arabie saoudite, sous l’égide des États-Unis. La majorité – Arabes, Israéliens, Occidentaux – affirmait que le statu quo pouvait être maintenu, sans se préoccuper du problème palestinien, poursuivant ainsi une normalisation régionale avec les nations du Golfe. Sous l’administration Trump, cette vision a été initiée avec la mise en œuvre des accords d’Abraham en 2020, et l’administration Biden s’efforce de la renforcer en sécurisant un pacte entre Israël et l’Arabie saoudite. En revanche, le gouvernement israélien, soutenu par une coalition comprenant les élus politiques des colons d’extrême droite, poursuivait sans restrictions une expansion majeure de la colonie en Cisjordanie, contrairement au droit international.

Cet extrait provient du « Hors-Série Le Monde : 40 cartes pour comprendre le conflit Israël – Palestine », publié en juillet 2024 et disponible à l’achat dans les kiosques ou sur le site web de notre boutique.

L’impact de l’attaque du 7 octobre a résonné dans le monde entier. Quel message envoie-t-elle sur un univers en proie à diverses crises majeures, dont le conflit en Ukraine?

L’agencement post-conflit qui a permis à l’Europe de se restaurer et devenir extrêmement prospère et puissante est gravement ébranlé par le double coup, presque simultané, de l’incursion en Ukraine en février 2022, d’un côté, et du 7 octobre accompagné de l’assaut israélien sur Gaza, de l’autre. Ce déclin est en fait l’objectif principal d’acteurs tels la Russie et l’Iran, entre autres: leur but est de démanteler l’organisation qui a engendré une puissance économique, politique et culturelle sans équivalent de l’Occident. Cependant, la menace à cette organisation souligne l’importance de garantir l’observance du droit international en tout lieu et par tous, alors que l’ordre mondial basé sur des règles prédéfinies n’a pas totalement récupéré de l’intervention américaine en Irak.

Vous avez encore 85.38% de cet article à découvrir. La suite est disponible seulement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1300
Actualité

Faire l’acquisition d’une île

19 juillet 2024
S'endormir à côté de l'océan, vivre en solitude au cœur de la nature, ou naviguer librement sur votre propre bateau : tout cela peut devenir réalité si vous décidez d'acheter…
example 1297
Actualité

« Bureau MSF attaqué à Djibo, Burkina »

19 juillet 2024
Médecins Sans Frontières (MSF) a rapporté le jeudi que leur bureau à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, avait été la cible d'une attaque le mercredi 17 juillet. Cette…