×
google news

« Pourquoi tarifs assurances auto augmentent »

Selon le comparateur Assurland, les Français devraient dépenser en moyenne 676 euros par an pour leur assurance automobile au cours du premier semestre 2024, une augmentation notable par rapport aux 651 euros de 2023 et 630 euros de 2022, soit une hausse globale de 7,3% en deux ans. Les conducteurs doivent s’habituer à cette inflation car les tarifs sont susceptibles de continuer à monter pour diverses raisons.

Premièrement, le prix des réparations a bondi de 8% au premier trimestre 2024 comparé à la même période en 2023, comme l’avance l’association Sécurité et réparation automobiles (SRA), avec une poussée à +10,9% pour les pièces de rechange. En parallèle, les vols de voitures ont progressé de 11% en 2023. De plus, le changement climatique entraîne des périodes de grêle de plus en plus fréquentes, ayant un impact sur les pare-brise et les carrosseries des véhicules.

Les compagnies d’assurances sont contraintes de répercuter la hausse des coûts des sinistres en augmentant leurs primes. Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland, explique que pour atténuer l’augmentation des couts de réparation, on pourrait envisager l’utilisation des pièces détachées recyclées qui sont généralement moins chères. Une autre stratégie serait de contrer les méthodes commerciales agressives de certaines entreprises spécialisées dans la réparation de pare-brise, qui encouragent les conducteurs à remplacer leur pare-brise non endommagé en échange d’une console de jeux, ce qui conduit à la hausse des indemnités versées par les assureurs et contribue à l’augmentation des primes.

Selon Henry de Courtois, directeur général de Direct Assurance, les assurés qui souhaitent réparer leur pare-brise endommagé en dehors de leurs centres agréés sont désormais tenus de fournir une photo de celui-ci. Il note que cela a conduit à environ 10% des clients à renoncer à la réparation, probablement en l’absence de dommages réels.

Dans le cadre de ses efforts pour diminuer les coûts liés aux dommages, Direct Assurance offre une compensation en espèces plutôt que de procéder à une réparation pour les petits dommages sur la carrosserie, comme les rayures ou les bosses. Ils offrent deux options à leur assuré: ils peuvent choisir de faire réparer le dégât dans un garage et Direct Assurance prendra en charge le coût ou ils peuvent préférer recevoir une indemnité via un virement bancaire sans procéder à la réparation.

« Dans ce dernier cas, l’assuré reçoit directement l’argent, ce qui lui améliore sa capacité d’achat. Pour nous, dans ce cas, il y a des économies car le montant versé en indemnités est inférieur de 25% à la somme qui serait payée pour la réparation par un professionnel », explique de Courtois. Il apparaît que 20% des assurés concernés optent pour ce système gagnant-gagnant.

Cela couvre 51.9% de l’article original. Pour lire le reste, un abonnement est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1077
Actualité

Trois randonneurs décèdent en Utah

16 juillet 2024
Au cours des derniers jours, trois randonneurs ont perdu la vie dans les parcs de l'Utah, situé à l'ouest des États-Unis, en raison d'une vague de chaleur sévère. Un homme…
example 1076
Actualité

Quatre morts près d’une mosquée Omanienne

16 juillet 2024
Dans la capitale d'Oman, Mascate, un incident tragique a eu lieu près d'une mosquée. Le 16 juillet, quatre individus ont perdu la vie tandis que plusieurs ont été blessés suite…
example 1071
Actualité

« Police kenyane arrête tueur en série »

16 juillet 2024
A Nairobi, neuf corps défigurés ont été découverts dans une décharge, suite à cela, un "psychopathe tueur en série" a été mis aux arrêts par la police kényane le lundi…
example 1070
Actualité

« Biden confirme débat avec Trump Septembre »

16 juillet 2024
Le live a été animé par plusieurs individus, parmi lesquels Laurent Borredon, Cécile Bouanchaud, Pierre Bouvier, Minh Dréan, Jacky Goldberg, Glenn Cloarec, Solène L’Hénoret, mais aussi Ramzy Bensaadi pour les…