×
google news

« Coups de Cœur Livres Été 2024 »

Le « Monde des livres » a choisi une gamme de lectures pour éclairer les longues journées estivales, allant des romans aux essais en passant par les récits et les livres d’histoire. Les œuvres d’auteurs tels que Chantal Akerman, Cécile Reyboz, Isabelle Coutant et Andrea Wulf sont présentées.

En littérature, le recueil intitulé « Œuvre écrite et parlée » de Chantal Akerman est mis en exergue. Chantal Akerman a elle-même affirmé qu’elle s’est tournée vers le cinéma car elle n’osait pas s’engager dans l’écriture. Cependant, la révélation de son œuvre « écrite et parlée » montre qu’elle a manifestement trouvé sa place en littérature. L’ensemble de ses œuvres, qui comprend des livres, des textes autobiographiques, des scénarios et des interviews, est caractérisé par des textes délicats et personnels qui ont une résonance significative dans l’histoire. Le recueil a été édité par Cyril Béghin et publié par L’Arachnéen.

En revanche, « Pastorales », écrite par Violaine Bérot, Florence Debove et Jean-Christophe Cavallin, est un récit qui réinvente les Bucoliques de Virgile. Le livre combine les voix d’un ancien éleveur, d’une bergère et d’un universitaire. Le texte ne cherche pas tant un style qu’un exercice : il faut prendre soin de la nature, des montagnes et des bêtes qui n’y sont pas transformées en poèmes mais constituent un poème rugueux. Le livre a été publié par Wildproject.

Dans son roman « Le Rêve du pêcheur », l’auteure camerounaise Hemley Boum peint avec patience et détail ses personnages, permettant à leur véritable nature de se développer lentement, à l’instar d’un tirage de photographie en développement. Le protagoniste Zacharias fait de grands sacrifices pour assurer un avenir prospère à sa famille, ce qui les conduit en fin de compte à l’exil, de la côte du Cameroun à Paris. Plus tard, Zack, son petit-fils, envisage de revenir sur ses pas. Le roman est un récit émouvant d’amour et d’humanité.

Le livre autobiographique « Rencontres avec des animaux extraordinaires » de Andrés Cota Hiriart est une autre œuvre remarquable. L’auteur, un naturaliste passionné, partage avec un humour typiquement anglais, les histoires de sa jeunesse passée à collectionner amphibiens et reptiles et à suivre sa passion. Au-delà des descriptions vivantes de la flore et la faune du monde entier, le livre illustre également l’importance incontestable de la protection des espèces.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1036
Actualité

« Zelensky soutient la Russie au sommet de paix »

15 juillet 2024
Ce live a aussi été animé par Minh Dréan, Cécile Bouanchaud, Pierre Bouvier, Jacky Goldberg et Solène L’Hénoret. Découvrez tous nos articles, nos reportages et nos analyses sur la situation…