×
google news

« Fusion nucléaire: Retard et surcoûts pour ITER »

Lancé presque deux décennies auparavant, le colossal projet du Réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) fait face à un autre retard. Le réacteur, qui a pour but de transformer la production d’électricité, connaîtra un délai supplémentaire d’au moins huit ans. La facture augmentera de « milliards d’euros », a déclaré Pietro Barabaschi, le directeur général du projet.

La production initiale de plasma, qui est cruciale pour la fusion, prévue initialement en 2025, est maintenant repoussée à 2033 au plus tôt. Les dommages, retards et les travaux de réparation entraîneront des coûts supplémentaires estimés à « 5 milliards » d’euros, a souligné M. Barabaschi lors d’une conférence de presse pour annoncer le nouveau calendrier du projet au centre d’études nucléaires de Cadarache de Cadarache, localisé à Saint-Paul-lez-Durance, dans les Bouches-du-Rhône.

Le financement n’est pas assuré
M. Barabaschi envisage un délai jusqu’en 2036 pour la production « d’énergie magnétique totale », initialement prévue pour 2033 dans l’échéancier initial, établi en 2016.

Lors d’une réunion de conseil d’administration à la fin du mois de juin, les pays partenaires – Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie – ont donné leur accord pour la poursuite du projet selon ce nouvel échéancier, a détaillé le directeur.

Le conseil doit encore donner son avis sur la demande de financements supplémentaires, estimée à « 5 milliards d’euros ». Cette décision pourrait être prise lors d’une prochaine réunion prévue en novembre. « Il y a un retard, mais nous croyons que nous faisons ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif en accordant une plus grande attention aux risques et en minimisant le délai total pour le projet », a insisté M. Barabaschi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1300
Actualité

Faire l’acquisition d’une île

19 juillet 2024
S'endormir à côté de l'océan, vivre en solitude au cœur de la nature, ou naviguer librement sur votre propre bateau : tout cela peut devenir réalité si vous décidez d'acheter…
example 1297
Actualité

« Bureau MSF attaqué à Djibo, Burkina »

19 juillet 2024
Médecins Sans Frontières (MSF) a rapporté le jeudi que leur bureau à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, avait été la cible d'une attaque le mercredi 17 juillet. Cette…