×
google news

Législatives 2024: 160+ candidats bloquent RN

En 2022, les disputes électorales entre trois partis étaient peu fréquentes, totalisant huit. Cependant, en 2024, on prévoit que la plupart des circonscriptions (jusqu’à 306) peuvent connaître des situations similaires, plus cinq potentielles quadrangulaires. En raison du taux de participation élevé au premier tour (67%), plusieurs scénarios ouvrant la voie à trois ou quatre concurrents restants ont été rendus possibles. Ces effets sont attribuables aux lois électorales, qui autorisent tous ceux qui atteignent un score supérieur à 12,5 % des votes inscrits à passer au second tour.

Le décompte final de triangulaires et quarangulaires peut diminuer si certains prétendants se retirent pour empêcher le Rassemblement national de l’emporter. Le Monde, sur la base des annonces faites, met à jour le tableau ci-dessous qui illustre les abandons avant la date limite de dépôt des candidatures en préfecture, soit mardi 2 juillet à 18 heures.

Selon Le Monde, à 18 heures lundi, 173 démissions ont été enregistrées : 122 de la gauche, 50 de la majorité présidentielle Ensemble et une des Républicains.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1297
Actualité

« Bureau MSF attaqué à Djibo, Burkina »

19 juillet 2024
Médecins Sans Frontières (MSF) a rapporté le jeudi que leur bureau à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, avait été la cible d'une attaque le mercredi 17 juillet. Cette…
example 1296
Actualité

« Témoignages recherchés: Utilisation de ChatGPT »

19 juillet 2024
D'après le texte original, il semble que votre adhésion ne vous permet pas de lire l'article en question. Pour obtenir davantage d'informations, bien vouloir entrer en contact avec notre département…
example 1295
Actualité

« Suicides en Côte d’Ivoire: Débat Tabou »

19 juillet 2024
Dans l'armée ivoirienne, deux suicides ont été signalés en avril. Un soldat en congé a d'abord tué sa femme avant de se suicider à Bingerville. Ensuite, un lieutenant-colonel médecin s'est…
example 1294
Actualité

« Guerre Ukraine: Zelensky à Londres, Russes en Corée »

19 juillet 2024
L'émission en direct a été animée par Pierre Bouvier, Minh Dréan, Jacky Goldberg, Jean-Philippe Lefief, Solène L’Hénoret et Agnès Gautheron. Consultez tous nos contenus, de nos reportages à nos analyses,…