×
google news

« Baignade nue à Argenton-sur-Creuse autorisée »

À la piscine communautaire d’Argenton-sur-Creuse (Indre), venez découvrir l’expérience de la baignade naturiste une fois par mois, proposée par l’association Soleil et Loisirs de l’Indre. Le tarif d’admission est de 8 euros (réduit de moitié pour les étudiants et les chômeurs). Les installations offertes comprennent la totalité du centre aquatique, qui dispose d’une piscine de 25 mètres pour les nageurs, une aire de divertissement aquatique avec un siège à bulles, un jacuzzi, des jets de massage et un sauna tropical. Le slogan pourrait être « À bas le maillot de bain! », selon les vingt membres qui reviennent chaque mois.

Le club naturiste, fondé dans les années 1970, loue cette infrastructure publique pour 200 euros par soirée, car il ne dispose pas de son propre terrain pour construire une piscine. Aucune vue externe n’est possible dans le centre. L’obtention de l’accès au centre a été plus simple que prévu. « Nous avons fait une demande à la municipalité, et à notre grande surprise, ils ont accepté », se souvient Françoise Laurent, la présidente de Soleil et Loisirs de l’Indre. Cela s’est passé en 2012. Malgré la réprobation d’une élue locale qui s’était indignée de la possibilité que des baigneurs en tenue d’Adam et Eve puissent utiliser l’eau de la ville, et la réticence de l’équipe de sauveteurs à surveiller ou secourir des nageurs nus, tout est finalement rentré dans l’ordre.

Ce samedi 22 juin, une atmosphère d’une extrême bienveillance enveloppe ceux qui pratiquent la natation sur le dos ou la simple baignade, des individus de tous genres, âgés de 25 à 75 ans. Certains revendiquent les sensations uniques qu’offre la nage nue, une liberté que ne permet aucun vêtement. D’autres y voient un côté pratique à la nudity dans l’eau. Les inconvénients des maillots de bain, comme la possibilité qu’ils s’échappent lors du premier plongeon ou la sensation désagréable d’être mouillé-froid lorsqu’on remonte une pièce après être sorti des toilettes, disparaissent. « La vie devient plus simple sans les contraintes des vêtements », dit Françoise Laurent, une ancienne enseignante de français qui est naturiste depuis une cinquantaine d’années.

Quant à la crainte que les nageurs nus « polluent » l’eau chlorée, l’argument est retourné par ceux qui la propagent. « Au CHM de Montalivet [le plus vieux centre de vacances naturiste du monde, situé en Gironde], l’eau des piscines est traitée deux fois moins que celle des piscines traditionnelles », assure Dominique, une biologiste qui fait partie du conseil d’administration de la Fédération française de naturisme. Elle explique que quand un maillot est bien engorgé, il colle et cela peut devenir un cauchemar.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1490
Actualité

Kamala Harris: Force dans le camp démocrate

22 juillet 2024
Si tout va selon les plans de Kamala Harris, ses 107 jours les plus cruciaux de sa vie débutent maintenant. Longtemps éclipsée par Joe Biden, dont elle est la vice-présidente,…
example 1487
Actualité

« Présidentielle : Biden, le combat excessif »

22 juillet 2024
L'âge représente l'autre face de la longévité, c'est un obstacle à surmonter que Joe Biden a dû finalement affronter. Le président en exercice a déclaré le dimanche 21 juillet qu'il…
example 1485
Actualité

Choix de festivals et concerts divers

22 juillet 2024
Nous vous aimerions mettre en lumière cette semaine une collection de quatre festivités, ainsi que les séquences uniques proposées par deux clubs basés à Paris. Patrimonio, un hameau en Corse,…